publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction réagit à l’effondrement d’un immeuble à la Palmeraie

Publié le :

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a rappelé l’importance du civisme et du respect strict de la réglementation en matière de construction. Ce rappel fait suite à l’affaissement d’un immeuble de type R+3, survenu le mardi 4 juin 2024, dans la commune de Cocody. Cet effondrement a entraîné un bilan provisoire d’un décès et de seize blessés, pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).

Dans une note d’information dont notre rédaction a eu copie, le ministère insiste sur la nécessité pour tous les acteurs du secteur, qu’ils soient professionnels ou particuliers, de respecter les règles et normes en vigueur pour prévenir de tels drames à l’avenir.

Sous réserve des conclusions des enquêtes à venir, le ministère de la construction indique que les premières constatations montrent que l’affaissement de la structure est dû aux travaux de fouilles sur un chantier voisin, où un bâtiment de type R+7 avec sous-sol est en construction. Le maître d’ouvrage de ce chantier est la Société civile immobilière HALI (SCI HALI).

« Malgré la conclusion d’une convention de cette société avec un architecte, un contrat avec un bureau de contrôle et de normalisation des risques, et la possession d’un permis de construire, des violations des règles minimales de construction ont été constatées », précise la note d’information. Le MCLU a réaffirmé son engagement à faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement tragique. Il rappelle que, « conformément à l’article 37 du Code de la Construction et de l’Habitat, le contrôleur des constructions est responsable des malfaçons et incidents dus au mauvais contrôle de la réalisation des travaux, tandis que le maître d’ouvrage demeure responsable de la stabilité du bâtiment. À ce titre, une action judiciaire sera engagée contre les responsables dont la culpabilité sera établie dans cet incident ».

De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité