publicité

Economie

Sommet Corée-Afrique . Ouattara expose les opportunités d’investissement de son pays, aux hommes d’affaires coréens

Publié le :

Présent en Corée à l’occasion du premier sommet économique Corée-Afrique, le Président Alassane Ouattara a appelé les investisseurs coréens à se tourner vers la Côte d’Ivoire. Il leur a exposé ce mercredi 5 juin 2024, les potentialités économiques de son pays, au cours des travaux du panel 1 dudit sommet, qui avait pour thème : « industrialisation et promotion des investissements ».


« Je voudrais encourager les investisseurs coréens à venir en Côte d’Ivoire où ils bénéficieront d’infrastructures de qualité, d’un vaste marché de consommation qui comprend les 8 pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (140 millions d’habitants), d’un environnement des affaires attractif et d’un climat sociopolitique stable et apaisé ». Cet appel du Président de la République adressé aux investisseurs coréens, a été accompagné d’un exposé des atouts économiques du pays.

En effet, la Côte d’Ivoire est parmi les 10 premières économies du continent africain. Premier producteur et broyeur mondial de cacao et le premier producteur et troisième transformateur, au monde de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique, les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne, depuis plus de dix ans. « L’activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance de 6,5% en 2023 et des perspectives de croissance de 7% entre 2024 et 2027, grâce à l’industrie qui représente 24,5% du PIB, avec un taux de croissance annuel de 10% », a expliqu2 le Chef de l’Etat. Ces chiffres devraient inciter les investisseurs coréens à privilégier la destination Côte d’Ivoire, d’autant plus que certains y sont déjà.

Le Président veut intensifier les partenariats d’investissements avec la Corée du sud. Il est à cet effet accompagné à ce sommet, par une importante délégation d’hommes d’affaires ivoiriens, des grands patrons de divers secteurs, des responsables du patronat et des chambres de commerce, afin qu’ils puissent intensifier les relations d’affaires avec leurs confrères coréens. Il a par ailleurs invité son homologue coréen Yoon Suk-Yeol à visiter la Côte d’Ivoire avec le secteur privé coréen.

Intervenant à ce premier panel, le président Ouattara a notamment relevé l’exceptionnel potentiel économique et humain de l’Afrique et la bonne tenue dans l’ensemble des économies africaines et leurs perspectives de croissance. L’abondance de minerais tels que le manganèse, le platine, le chrome, le coltan, le lithium et l’uranium, contribue au progrès technologique, à l’innovation et à la transition énergétique. L’Afrique produit d’énormes quantités de pétrole, de gaz et de matières premières agricoles, comme le cacao, le café, l’anacarde et l’hévéa. A ces aspects qui devraient susciter l’engouement de la part des investisseurs coréens, il a relevé les facilités de l’environnement des affaires en Afrique y compris le cadre juridique et les incitations fiscales et non fiscales.

Diomandé Karamoko

Source : Sce Com. Présidence de la République


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité