publicité

Economie

Sommet Corée-Afrique . Ouattara expose les opportunités d’investissement de son pays, aux hommes d’affaires coréens

Publié le :

Présent en Corée à l’occasion du premier sommet économique Corée-Afrique, le Président Alassane Ouattara a appelé les investisseurs coréens à se tourner vers la Côte d’Ivoire. Il leur a exposé ce mercredi 5 juin 2024, les potentialités économiques de son pays, au cours des travaux du panel 1 dudit sommet, qui avait pour thème : « industrialisation et promotion des investissements ».


« Je voudrais encourager les investisseurs coréens à venir en Côte d’Ivoire où ils bénéficieront d’infrastructures de qualité, d’un vaste marché de consommation qui comprend les 8 pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (140 millions d’habitants), d’un environnement des affaires attractif et d’un climat sociopolitique stable et apaisé ». Cet appel du Président de la République adressé aux investisseurs coréens, a été accompagné d’un exposé des atouts économiques du pays.

En effet, la Côte d’Ivoire est parmi les 10 premières économies du continent africain. Premier producteur et broyeur mondial de cacao et le premier producteur et troisième transformateur, au monde de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique, les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne, depuis plus de dix ans. « L’activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance de 6,5% en 2023 et des perspectives de croissance de 7% entre 2024 et 2027, grâce à l’industrie qui représente 24,5% du PIB, avec un taux de croissance annuel de 10% », a expliqu2 le Chef de l’Etat. Ces chiffres devraient inciter les investisseurs coréens à privilégier la destination Côte d’Ivoire, d’autant plus que certains y sont déjà.

Le Président veut intensifier les partenariats d’investissements avec la Corée du sud. Il est à cet effet accompagné à ce sommet, par une importante délégation d’hommes d’affaires ivoiriens, des grands patrons de divers secteurs, des responsables du patronat et des chambres de commerce, afin qu’ils puissent intensifier les relations d’affaires avec leurs confrères coréens. Il a par ailleurs invité son homologue coréen Yoon Suk-Yeol à visiter la Côte d’Ivoire avec le secteur privé coréen.

Intervenant à ce premier panel, le président Ouattara a notamment relevé l’exceptionnel potentiel économique et humain de l’Afrique et la bonne tenue dans l’ensemble des économies africaines et leurs perspectives de croissance. L’abondance de minerais tels que le manganèse, le platine, le chrome, le coltan, le lithium et l’uranium, contribue au progrès technologique, à l’innovation et à la transition énergétique. L’Afrique produit d’énormes quantités de pétrole, de gaz et de matières premières agricoles, comme le cacao, le café, l’anacarde et l’hévéa. A ces aspects qui devraient susciter l’engouement de la part des investisseurs coréens, il a relevé les facilités de l’environnement des affaires en Afrique y compris le cadre juridique et les incitations fiscales et non fiscales.

Diomandé Karamoko

Source : Sce Com. Présidence de la République


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 décembre 2025

Uvira : ville isolée et désertée au lendemain de son occupation par l’AFC-M23

11 décembre 2025

Le Bénin appelle à l’extradition immédiate de Pascal Tigri

11 décembre 2025

Législatives 2025 : La CEI lance le retrait des documents électoraux dès le 15 décembre

11 décembre 2025

Burkina Faso : “Les terroristes n’ont que deux solutions, fuir ou mourir”, déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

11 décembre 2025

Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité