Le premier sommet entre la Corée du sud et les pays africains a réunis le 4 juin 2024 à Séoul la capitale sud- coréenne, une trentaine de Chefs d’Etats et de gouvernement, dont le Président Alassane Ouattara, rapporte un communiqué de la Présidence de la République. Ce sommet placé sous le thème : « L'avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », a été l’occasion pour le président ivoirien d’exhorter ses homologues à agir de concert, afin d’accroître davantage les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Corée du sud.
Pour le Président Alassane Ouattara, la Zone de Libre Échange continentale africaine (ZLECAF), avec un marché unique, pourrait constituer un atout important pour dynamiser les échanges commerciaux, promouvoir les investissements productifs et favoriser la création de richesses, au profit des populations africaines. Dans le contexte mondial actuel, marqué par une forte compétition technologique et la transition vers une économie verte et numérique, l’Afrique qui regorge de ressources naturelles importantes, y compris des minerais stratégiques indispensables à ces transitions, doit en tirer profit et s’insérer davantage dans les chaînes de valeur et le nouveau commerce mondial, estime le Chef de l’Etat ivoirien.
Et « la Corée grâce à l’ingéniosité de ses ressources humaines, son avancée technologique et le dynamisme de son secteur privé, pourrait constituer un partenaire de choix pour le continent africain », a souligné le Président de la République, tout en insistant également sur la nécessité d’étendre le partenariat entre l’Afrique et la Corée du sud, au domaine de l’intelligence artificielle.
En ce qui concerne son pays, Alassane Ouattara s’est réjoui de sa relation ancienne et de la bonne qualité de sa coopération avec la Corée du sud, de même que l’augmentation constante du volume global des échanges entre les deux pays, bien que relativement faibles, au regard du potentiel des deux économies. Les secteurs privés coréen et ivoirien ont été encouragés à nouer des partenariats, afin de tirer profit des nombreuses opportunités d’investissement dans plusieurs domaines, notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel, ainsi que dans les domaines de la transition digitale, de l’innovation et l’industrie automobile. Pour consolider les relations entre les deux pays, Yoon Suk-Yeol a été invité à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Le Président coréen a appelé au renforcement de la coopération et du partenariat stratégique entre la Corée du sud et le continent africain dans tous les domaines. Le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, s’est exprimé également dans ce sens.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-






