publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un immeuble s’effondre à Abidjan et fait un mort et plusieurs blessés

Publié le :

Un immeuble de type R+3 s’est effondré à la Riviera Palmeraie, causant un décès et plusieurs blessés. La catastrophe survenue le mardi 4 juin 2023, serait causée par les effets d’une perceuse utilisée sur le chantier voisin, où un immeuble de type R+7 est en construction.

Avant l’arrivée des secours, les riverains se sont activés pour sortir des personnes des décombres. Aboubacar Ouédraogo, un habitant du quartier, a confié avoir retiré trois personnes des débris. « Il y avait une quatrième victime que je n’ai pas pu sauver », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de la télévision nationale ivoirienne, qui a rapporté les faits à l’édition de son journal de 20heures

Selon Alban Konan, commandant de la 8e compagnie des sapeurs-pompiers militaires de Bingerville, 18 victimes avaient été déclarées. « Nous avons déjà réussi à retirer 16 personnes des décombres. Nous recherchons encore les deux autres, dont une personne décédée, mais bloquée dans les décombres », révèle M. Konan. Amédé Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, qui a apporté son soutien aux victimes. Il a annoncé que les services de justice vont prendre toutes les dispositions, afin que les responsables soient punis conformément à la loi.

Population consternée

Après l’annonce de l’effondrement, sur les réseaux sociaux, c’est la consternation. Les internautes compatissent au malheur des victimes. Certains appellent à la responsabilité de l’État. C’est le cas de Gabriel Yann. Il critique le manque de transparence et de rigueur dans l’attribution des permis de construire en Côte d’Ivoire. Il déplore le fait que les autorités qui délivrent ces permis, les propriétaires, les architectes ou géologues, ne soient sanctionnés, malgré leurs négligences et légèretés qui entraînent des effondrements d’immeubles construits ou en construction. Noely Kamara est du même avis que lui. Elle soutient qu’il est inacceptable que des loyers élevés soient exigés par les propriétaires, pour des immeubles dont la sécurité n’est pas garantie. « La sécurité des habitants doit être la priorité absolue. Il est impératif que les propriétaires assument leurs responsabilités et veillent à ce que des normes strictes de sécurité soient respectées dans tous les bâtiments, pour éviter de telles tragédies à l’avenir », ajoute -t-elle.

.Une série en 2022

La ville d’Abidjan faut-il le rappeler n’en est pas à sa première catastrophe de ce genre. En 2022, par exemple, Abidjan a enregistré une série de cas. Dans la nuit du 26 au 27 février 2022, un immeuble en construction de type R+7 s’est écroulé, causant sept morts et 15 blessés. Quelques jours plus tard, le 7 mars, un immeuble de type R+4 s’était également effondré à Angré, suivi d’un autre écroulement d’immeuble à Abobo le 26 mars, qui avait fait quatre victimes, dont un décès.

En raison de la récurrence des effondrements d’immeubles, qui étaient survenus cette année-là, le gouvernement avait décidé de mettre en place une brigade de contrôle mixte, d’opérationnaliser le certificat de conformité et de prendre des sanctions administratives contre les responsables administratifs, ayant laissé poursuivre les travaux de construction sans autorisation préalable.

Mais ces mesures n’ont pas empêché la survenue d’autres cas. En juin 2023, un immeuble, dont la construction n’était pas autorisée , s’est écroulé causant six morts et neuf blessés.

De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité