publicité

Economie

Côte d’Ivoire - Corée du Sud : L’accroissement des échanges commerciaux, au cœur des échanges entre Alassane Ouattara et Yoon Suk-Yeol

Publié le :

Présent en Corée du Sud pour participer au premier sommet Corée-Afrique qui a lieu les 4 et 5 juin 2024, le Président ivoirien Alassane Ouattara a échangé, le lundi 3 juin 2024 avec le Président coréen Yoon Suk-Yeol, l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-Moon et Yoon Heesung, président de la Banque d’import-export de Corée. Avec le Président coréen, il s’est agi notamment des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.


Les deux Chefs d’États ont encouragé les secteurs privés ivoirien et coréen à nouer des partenariats pour tirer profit des opportunités d’investissements dans différents secteurs, notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc, de même que dans les domaines de la transition digitale, de l’innovation et de l’industrie automobile.

Quant aux échanges que le Président ivoirien a eus avec l’ancien Secrétaire général de l’ONU, ils ont porté essentiellement sur la situation actuelle en Côte d’Ivoire marquée par la paix retrouvée et la réconciliation entre les Ivoiriens, de même que le dynamisme de l’économie ivoirienne et les progrès dans plusieurs domaines. Ban Ki-Moon a rappelé l’intervention de l’Onu et bien d’autres actions, qui ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la gouvernance démocratique, la paix, la sécurité suite aux différentes crises de 2002 et 2010. Le Chef de l’Etat lui a rendu hommage pour sa contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire.



Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 décembre 2025

Uvira : ville isolée et désertée au lendemain de son occupation par l’AFC-M23

11 décembre 2025

Le Bénin appelle à l’extradition immédiate de Pascal Tigri

11 décembre 2025

Législatives 2025 : La CEI lance le retrait des documents électoraux dès le 15 décembre

11 décembre 2025

Burkina Faso : “Les terroristes n’ont que deux solutions, fuir ou mourir”, déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

11 décembre 2025

Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité