Quand on égrène les preuves de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, la facture de l’électricité figure en bonne place. Les dernières factures du bimestre février-mars 2024, font grincer les dents des consommateurs. Ils savent qu’il y a eu encore une augmentation de 10 % sur les tarifs depuis janvier 2024. Mais en regardant leurs factures, nombreux sont ceux qui disent constater que le montant initial des 10 % a même dépassé les 20 %. C’est la consternation chez certains et l’incompréhension chez d’autres.
« On ne sait plus à quel saint se vouer. Notre pays produit de l'électricité pour la vendre au Mali et au Burkina Faso. Pendant ce temps, nous-mêmes, dans notre propre pays, le courant est cher. Je ne comprends pas », nous lance un interlocuteur.
« C’est plus de 100 % ! »
Un autre, en colère, renchérit : « C’est vrai qu’on nous a informé qu’il y aura 10 % d’augmentation. Mais, ce que je vois sur ma facture, c’est plus que 10 %. Je suis passé de 19 000 francs à 40 175 francs CFA. C’est plus de 100 %. C’est quel calcul arabe qu’ils nous font ? », s’interroge Diabaté Dramane, un entrepreneur.
Face à toutes ces incompréhensions, mêlées de plaintes et de suspicions, portées vers l’Etat et la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) qui distribue l’électricité, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, a apporté un éclaircissement sur la question, lors de la conférence de presse, après le conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024. « C’est vrai qu’il y a eu une augmentation de 10 %. La perception sur nos factures donne le sentiment que cette augmentation est supérieure aux 10 %. Le mois de mars est en général le mois où nous avons un pic de chaleur. Cela entraîne un pic de la consommation de l’électricité. Du coup, les factures qui viennent en avril et mai sont toujours plus élevées que celles que nous avions avant. Par contre, au mois de septembre, nous avons une baisse parce qu’il fait moins chaud », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter : « Qu’il y ait une augmentation de 10 % ou pas, nous aurions eu une augmentation sur nos factures. On a le sentiment que la Compagnie de l’électricité a augmenté plus qu’il n’en fallait. C’est nos habitudes de consommation qui ont changé. En Afrique de l’Ouest, nous sommes le pays qui a l’électricité la moins chère. (…) Le gouvernement n’a aucun intérêt à sortir des indications qu’il a données », a-t-il rassuré.
Astuces
La CIE, quant à elle, a adjoint aux factures postpayées, une note informant les abonnés sur ladite augmentation et la possibilité d’aller en agence pour avoir des détails. Par ailleurs, elle invite tous les clients à pratiquer des astuces qui réduisent la consommation à savoir débrancher le chargeur de tout appareil après le chargement et éteindre le courant à partir des rallonges. Placer les gros appareils électroménagers comme le réfrigérateur dans un endroit aéré et éviter de l’ouvrir trop souvent. En plus de la lumière naturelle, il est conseillé d’utiliser des ampoules économiques. Tout cela concourt à modifier les habitudes pour faire des économies au niveau de la consommation du courant. C’est valable pour les clients prépayés dont les 10 % d’augmentation sont appliqués sur la valeur réduite du kilowattheure achetée auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2024Par:
Forestier de LahouLa CIE nous a imposé un compteur prépayé, comme ça (1) on n'a plus de factures et (2) le tarif est complètement opaque, et on ne peut pas maîtriser les dépenses. Voilà comment la CIE escroque ses clients. Et malgré nos protestations, impossible de faire changer cette saloperie de compteur.PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Publié le :
3 juin 2024Par:
Droz