Quand on égrène les preuves de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, la facture de l’électricité figure en bonne place. Les dernières factures du bimestre février-mars 2024, font grincer les dents des consommateurs. Ils savent qu’il y a eu encore une augmentation de 10 % sur les tarifs depuis janvier 2024. Mais en regardant leurs factures, nombreux sont ceux qui disent constater que le montant initial des 10 % a même dépassé les 20 %. C’est la consternation chez certains et l’incompréhension chez d’autres.
« On ne sait plus à quel saint se vouer. Notre pays produit de l'électricité pour la vendre au Mali et au Burkina Faso. Pendant ce temps, nous-mêmes, dans notre propre pays, le courant est cher. Je ne comprends pas », nous lance un interlocuteur.
« C’est plus de 100 % ! »
Un autre, en colère, renchérit : « C’est vrai qu’on nous a informé qu’il y aura 10 % d’augmentation. Mais, ce que je vois sur ma facture, c’est plus que 10 %. Je suis passé de 19 000 francs à 40 175 francs CFA. C’est plus de 100 %. C’est quel calcul arabe qu’ils nous font ? », s’interroge Diabaté Dramane, un entrepreneur.
Face à toutes ces incompréhensions, mêlées de plaintes et de suspicions, portées vers l’Etat et la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) qui distribue l’électricité, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, a apporté un éclaircissement sur la question, lors de la conférence de presse, après le conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024. « C’est vrai qu’il y a eu une augmentation de 10 %. La perception sur nos factures donne le sentiment que cette augmentation est supérieure aux 10 %. Le mois de mars est en général le mois où nous avons un pic de chaleur. Cela entraîne un pic de la consommation de l’électricité. Du coup, les factures qui viennent en avril et mai sont toujours plus élevées que celles que nous avions avant. Par contre, au mois de septembre, nous avons une baisse parce qu’il fait moins chaud », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter : « Qu’il y ait une augmentation de 10 % ou pas, nous aurions eu une augmentation sur nos factures. On a le sentiment que la Compagnie de l’électricité a augmenté plus qu’il n’en fallait. C’est nos habitudes de consommation qui ont changé. En Afrique de l’Ouest, nous sommes le pays qui a l’électricité la moins chère. (…) Le gouvernement n’a aucun intérêt à sortir des indications qu’il a données », a-t-il rassuré.
Astuces
La CIE, quant à elle, a adjoint aux factures postpayées, une note informant les abonnés sur ladite augmentation et la possibilité d’aller en agence pour avoir des détails. Par ailleurs, elle invite tous les clients à pratiquer des astuces qui réduisent la consommation à savoir débrancher le chargeur de tout appareil après le chargement et éteindre le courant à partir des rallonges. Placer les gros appareils électroménagers comme le réfrigérateur dans un endroit aéré et éviter de l’ouvrir trop souvent. En plus de la lumière naturelle, il est conseillé d’utiliser des ampoules économiques. Tout cela concourt à modifier les habitudes pour faire des économies au niveau de la consommation du courant. C’est valable pour les clients prépayés dont les 10 % d’augmentation sont appliqués sur la valeur réduite du kilowattheure achetée auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2024Par:
Forestier de LahouLa CIE nous a imposé un compteur prépayé, comme ça (1) on n'a plus de factures et (2) le tarif est complètement opaque, et on ne peut pas maîtriser les dépenses. Voilà comment la CIE escroque ses clients. Et malgré nos protestations, impossible de faire changer cette saloperie de compteur.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-







Publié le :
3 juin 2024Par:
Droz