publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Un homme arrêté pour incitation à l’avortement sur le net, avec des médicaments traditionnels douteux

Publié le :

KI est actuellement à la disposition de la justice ivoirienne. Il devra dans les prochains jours répondre des faits d’apologie de l'avortement au moyen d'un système d'information. Il a pu être interpellé à Abidjan suite à la dénonciation d’un internaute, selon une publication du 31 mai 2024 de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).

En effet, KI s’adonnait à la promotion des médicaments traditionnels pour l’avortement via les réseaux sociaux. Informée de ces faits, sur dénonciation d’un internaute, la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique numérique (LCN) a mené des investigations qui ont conduit à l’interpellation de l’individu. Interrogé sur ses activités, il a reconnu être le propriétaire de plusieurs comptes sur internet. Lui et un groupe d’amis ont mis en place un réseau de facilitation d’avortement en ligne qui consiste à faire la promotion en ligne des médicaments traditionnels, pour avortement. Ils utilisent ainsi les réseaux sociaux pour mener cette activité. Mais en réalité, a-t-il avoué, ces médicaments traditionnels dont ils font la promotion, ne sont pas toujours efficaces pour l’interruption des grossesses. Il s’agit des médicaments qu’ils ont achetés auprès des vendeurs ambulants, communément appelés « pharmacie par terre », qu’ils proposent à leurs potentiels clients, via les réseaux sociaux. Ils profitent tout simplement de leur vulnérabilité pour se faire de l’argent.

Il a donc été conduit au paquet du Plateau, afin d’être jugé pour apologie de l'avortement au moyen d'un système d'information. Quant à ses complices, ils sont activement recherchés.

Faut-il le rappeler, l’avortement pratiqué sans autorisation médicale est interdit par la loi. La raison est qu’il peut entrainer des complications médicales, voire la mort des personnes qui avortent. A ce même titre, l’apologie de l’avortement sur internet constitue également une infraction cybercriminelle punie par la loi.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité