publicité

Economie

Bénin - Niger. Le pétrole ne coule pas

Publié le :

Le ministre béninois de l’Eau et des Mines Samou Adambi était présent à Niamey les 27 et 28 mai 2024, dans le cadre de la session du comité inter-Etats de pilotage du projet Pipeline Bénin-Niger. Le président béninois Patrice Talon a voulu saisir cette occasion pour transmettre, en main propre, par son ministre, au chef de la junte nigérienne, sa « lettre d’apaisement et d’invite au rétablissement de la paix et de la libre circulation des personnes et des biens entre le Niger et le Bénin ». L’émissaire de Patrice Talon a fait savoir qu’il n’a pas été reçu et laisse le gouvernement apprécier. « Ce n’est pas à moi d’apprécier, mais cela revient au Chef de l’Etat », a-t-il fait savoir.


Face à cette déconvenue, le président Patrice Talon a déploré le 30 mai 2024, l’attitude de la partie nigérienne qui « n’a apporté aucune réponse » à ses préoccupations. Il a réitéré la condition de l’ouverture de la frontière côté Niger, afin de rendre possibles « les formalités douanières permettant son transit par le territoire du Bénin ».

Rappelons que, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’exploitation d’un pipeline entre le Bénin, le Niger et la China National Petroleum Company (CNPC), Cotonou s’était opposé, le 8 mai 2024, à l’embarquement sur son territoire du pétrole nigérien destiné à être acheminé par pipeline depuis le Niger à jusqu’à la station terminale du pipeline à Sèmè-Podji, ville située à 30 km à l’Est de Cotonou, pour être ensuite embarqué par des navires en vue d’exportation. Le gouvernement béninois exige des autorités nigériennes l’ouverture de la frontière côté Niger, afin de formaliser les relations entre les deux pays.

Suite à la levée provisoire de l’embargo le 15 mai dernier, le premier et (jusque-là) seul navire a quitté les côtes béninoises le 19 mai avec à son bord, un million de barils de brut nigérien.


Il est à noter que le général Abdourahamane Tiani a accordé une audience à l’activiste franco-béninois Kemi Séba le 21 mai dernier. Ce dernier a accusé le Bénin d’abriter des légionnaires français, en vue de renverser le pouvoir de Niamey. Cette accusation pourrait conforter la position des autorités de Niamey sur la fermeture de la frontière côté Niger. Cotonou a formulé un démenti et mis Kemi Séba dans le viseur de son appareil judiciaire.


Correspondance particulière de

Mufasa Sègbédji


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité