Le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a tenu une réunion le lundi 27 mai 2024, à Cocody. Il ressort de cette rencontre que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a été officiellement désigné candidat à la présidentielle de 2025.
Il est le "candidat naturel" pour la prochaine élection présidentielle. « Ce qui est en jeu, c'est la victoire de notre candidat naturel Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2025 », a affirmé Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rhdp. Et d’ajouter ceci : « Le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au Chef de l'État, c'est de lui donner une victoire éclatante à la présidentielle de 2025 ».
Au terme de cette rencontre, la direction du parti présidentiel a appelé à une mobilisation pour la victoire de leur candidat, Alassane Ouattara. « C'est notre candidat et c'est la volonté du parti. Nous irons lui demander d'accepter », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du Rhdp.
Il faut souligner que depuis plusieurs mois, des groupes de pressions et politiques appellent à la candidature du Président de la République.
La présidentielle doit se tenir en octobre 2025. L'ancien Président Laurent Gbagbo a été désigné par sa formation politique pour être son candidat à cette joute électorale. Le président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (Ppa-CI) a été même investi.
Pour l’heure, le vieux parti, le Pdci-Rda, s’attèle à l’organisation des obsèques de son président emblématique Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, ne s'est pas encore prononcé officiellement sur sa candidature.
Quant à Pascal Affi N’Guessan, il a affiché son ambition de se présenter à la présidentielle de 2025.
Patrick N'Guessan
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
28 mai 2024Par:
Forestier de Lahou"Le Rhdp lance Alassane Ouattara dans la course", mais a-t-il vraiment envie de (con)courir ? ET est-ce bien raisonnable vue la polémique causée par le 3eme - 1er (???) mandat ? N'y a t-il pas un candidat plus jeune, moins fatigué et largement aussi apte à assumer la charge ? Décidément, cette élection est encore mal engagée, entre un Gbagbo lui aussi "lancé dans la course" par son parti, mais encore non éligible, et un sortant à la constitutionnalité douteuse, on ne sait pas trop où on va. Il serait bon que ça se décante avant que ça tourne au vinaigre...PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Publié le :
29 mai 2024Par: