publicité

Societe

RDC.20 ans de prison requis contre le pasteur Kasambakana, accusé de viol et mariage forcé

Publié le :

Le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale contre le chef spirituel de l'Eglise primitive en RDC, Pierre Kasambakana. Cet homme d’église est poursuivi pour viol, mariage forcé et atteinte aux moeurs.

Le procureur demande aussi la fermeture de l’Eglise primitive.

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) s’est portée partie civile dans ce procès qui oppose le ministère public au pasteur Pierre Kasambakana. Le chef religieux est accusé de viol parce qu’il est marié à une jeune fille présumée mineure. Le père de la victime présumée, Mabiala Nzuzi ainsi qu’un officier de l’état civil de la cité de Kizamvuete au Kongo-Central, sont également sur le banc des accusés.

L’ONG LIZADEEL note que « plusieurs bulletins et autres documents prouvent que l’enfant (Ndlr l’épouse du pasteur Kasambakana) est née en 2009 et est donc mineure ».

La défense de l’accusé conteste ces allégations. Me Prince-Octave Lutumba, avocat du pasteur affirme que le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe n'avait retenu aucune charge de viol contre son client.

L’avocat note également qu'aucun mariage forcé n'avait jamais eu lieu entre le pasteur et la jeune fille présumée mineure.

Le prévenu plaide également non coupable, affirmant qu'il est poursuivi sur base d'une simple rumeur.

La cause est prise en délibéré. Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe promet de rendre son verdict le 7 juin prochain.

Radiookapi




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité