publicité

Societe

Au Tribunal. Les “clients” abandonnent le transporteur d'ananas volés

Publié le :

Moussa, 44 ans révolus, réside à Bonoua. Dans cette ville située à une vingtaine de kilomètres de Grand-Bassam, l’homme est bien connu comme propriétaire et conducteur d’un tricycle. Cet engin à trois roues lui assure la pitance quotidienne.

Le 26 avril 2024, Moussa reçoit la visite de deux quidams. Ces derniers lui proposent de les suivre, pour transporter 200 kilogrammes d’ananas sur une plantation. L’homme n’a aucune raison de mettre en doute la moralité et la solvabilité de ses clients du jour. Les voilà donc ensemble, sur la plantation concernée, pour exécuter le boulot demandé.

Malheur ! Pendant qu’ils chargeaient le tricycle, survinrent deux « visiteurs ». Des personnes qui n’étaient vraiment pas attendues sur les lieux, en cet instant précis. Les complices de Moussa, plus rapides que lui, réussiront à prendre la poudre d’escampette. Laissant l’infortuné tricycliste à son triste sort. De fait, les deux visiteurs en question étaient des surveillants commis ce jour-là, par M. Coulibaly, le propriétaire de la plantation. C’est à partir de ce moment, que Moussa comprendra que ses clients n’étaient que des maraudeurs.

Moussa le pauvre, tente de s’expliquer sur les circonstances de sa présence en ces lieux. Rien n’y fit : il est mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt pour « tentative de vol ».

Lors de sa comparution, le 2 mai 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam et en présence du propriétaire de la plantation, Moussa a tenté, une fois de plus, de montrer patte blanche. Sa cause sera finalement entendue.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a reconnu que sur le moment, il était difficile pour Moussa, de savoir qu’il avait plutôt affaire à des voleurs qu’à des planteurs d’ananas. Par conséquent, « il ne saurait être déclaré coupable des faits qu’on lui reproche. »

Après avoir reçu le propriétaire de la plantation, en sa constitution de partie civile, le président du Tribunal a déclaré Moussa « non coupable et renvoyé des fins de la poursuite ».

Une chronique de Mory-Frey Touré



publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité