Sur une dizaine kilomètres au bord de la route entre Yamoussoukro et Tiébissou, sur l’axe A3, un élément du décor attire le regard. C’est le pagne baoulé. Quand vous êtes dans cette zone, vous entendez le nom de deux villages voisins, réputés dans la fabrication de ce pagne. C’est bien Bomizambo et Kondéyaokro, situés à cinq kilomètres de Tiébissou en allant à Yamoussoukro. Nous faisons une escale pour découvrir ce joyau artisanal.
Nous nous avançons vers un atelier de tissage. Tout est en bois. A coté, nous saluons Kouassi Ferdinand, un vieil homme et ancien tisserand. Il nous apprend que le pagne baoulé est, à l'origine, un tissu traditionnel africain. Il est fabriqué à la main, selon des méthodes ancestrales. « C’et un métier qui se transmet de père en fils depuis des générations. Seuls les hommes l’exercent, et non les femmes. C’est la tradition », explique-t-il.
Le pagne est confectionné à partir de fil en coton, parfois en soie. Après le tissage, il peut avoir plusieurs couleurs et motifs. Les femmes peuvent le nouer simplement et les hommes peuvent se l’enrouler autour du corps.
Quand le pagne est cousu, il devient une robe sans manche pour les femmes, sinon une chemise semblable à un gilet ou un boubou sans manche pour les hommes. On le porte généralement lors des cérémonies comme le mariage coutumier ou les fêtes de réjouissance.
Sur un appareil à tisser surnommé « Atiénan djahoussou », (en baoulé : fais attention quand tu marches), nous trouvons Kouadio Yao Médard. Après quinze ans d’expérience, il a son propre appareil et travaille avec un apprenti. « Je tisse pour vendre, sur commande, à des revendeurs. Je confectionne à partir de deux morceaux. Les prix varient de 25 000 francs à 60 000 francs selon les motifs et les couleurs », précise-t-il avant de nous faire visiter son magasin.
Il y a plusieurs modèles. Par exemple, le Kpêta, modèle des femmes. Pour les hommes, c’est le Nankafian ou encore Adjalè-d’or, qui signifie en baoulé « le mariage à son temps ». Il y a aussi un modèle qui porte le nom de la défunte diva de la musique traditionnelle baoulé « Alla Thérèse ».
Tout cela traduit la valeur de ce pagne qui fait partie du patrimoine artisanal et culturel de la Côte d’Ivoire. Le peuple baoulé et le peuple Gbomi de Bomizambo - Kondeyaokro l’ont compris en organisant chaque année, le Festival Tchindan pour promouvoir ce vêtement ancestral.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-





