La Nation ivoirienne a rendu un ultime hommage à l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié le vendredi 24 mai 2024. La cérémonie solennelle a réuni toutes les personnalités du pays, dont les membres du gouvernement, les Présidents d’Institution, les chefs de partis politiques, avec à leur tête le Président de la République, Alassane Ouattara. Le Président ghanéen Nana Akufo Addo a tenu également à rendre hommage à l'ancien Président ivoirien.
Moment d’intense émotion, cette cérémonie d'hommage à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, à Abidjan, dans sa 89e année, a été marquée par le recueillement des différentes personnalités, sur sa dépouille. Le couple présidentiel a ouvert la séance. Il a été suivi par le Président ghanéen, Nana Akufo Addo, de l'ancien Président Laurent Gbagbo et bien d’autres personnalités. Les honneurs militaires lui ont aussi été rendus. Le drapeau de l’État a été remis à son épouse, par le Président de la République Alassane Ouattara.
L’autre temps fort de la cérémonie a été le témoignage de Cheick Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et celui du Dr Aka Aouélé, président du Conseil économique social et environnemental et culturel (CESEC). Cheick Tidiane Thiam a révélé que : « le Président Bédié était un homme discret. Il était un père et un grand-père modèle. Il était doté d’une intelligence exceptionnelle. Il avait une vision du futur très affinée ». Le président du PDCI a mis l’accent sur l’humanisme de Bédié, le décrivant comme un homme affable, poli et attentionné, qui plaçait toujours l’homme au cœur de ses actions. Il a également vanté les qualités de Bédié, en tant qu’homme d’État. « Il avait une connaissance quasi-parfaite, absolument encyclopédique de l’histoire économique de la Côte d’Ivoire, depuis notre indépendance. Quel que soit le dossier dont vous parliez avec lui, il savait absolument tout sur la question », a-t-il déclaré. Puis, il a énuméré quelques actions de l’ancien Président et ses projets pour la Côte d’Ivoire, notamment son ambitieux programme de développement des infrastructures, intitulé « les douze travaux de l’Éléphant d’Afrique ».
Le Dr Aka Aouélé a, lui, soutenu que Bédié était un homme d’État épris de paix. Il était au cœur des débats et des négociations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, « où chacun de ses mots avait une signification profonde pour une conciliation véritable, en vue de ramener la paix en Côte d’Ivoire », a souligné le président du CESEC, non sans avoir rassuré l’épouse du défunt, du soutien de toute la nation ivoirienne.
Notons qu’avant d’être Président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié a occupé plusieurs autres fonctions. Il a été le premier Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique et au Canada de 1961 à 1966, puis ministre de l’Economie et des Finances de 1966 à 1977. Il a été Président de l’Assemblée nationale jusqu’en 1993, date à laquelle il a succédé à Félix Houphouet Boigny à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
La levée du corps a eu lieu le jeudi 23 mai 2024, à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan. Après la cérémonie d’hommage, sa dépouille sera transférée à Daoukro le 26 mai 2024 où se tiendra une veillée religieuse et traditionnelle. Il sera inhumé dans la stricte intimité familiale 2 juin 2024, à Pépressou son village.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-






