publicité

Politique

Gabon.«Opération Scorpion» : Coupables mais libres !

Publié le :

Dans l’affaire les opposant à l’État gabonais, Brice Laccruche Alihanga et Emmanuel Tony Ondo Mba, accusés de détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, recèle et blanchiment de capitaux, ont tous deux été reconnus coupables par la Cour criminelle spécialisée de Libreville. Ayant bénéficié de large circonstances atténuantes, les deux prévenus en ressortent néanmoins libres.

Pour tous ceux qui ont assisté à l’audience démarrée dans la journée du vendredi, le verdict prononcé ce samedi 24 mai au petit matin était prévisible au regard de l’absence de preuves du côté du parquet général et de l’agence judiciaire de l’État. Au point que la Cour criminelle spécialisée de Libreville a suivi l’accusation en reconnaissant aux prévenus «de larges circonstances atténuantes», alors qu’ils étaient tous deux poursuivis pour détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, recèle (requalification) et blanchiment de capitaux dans l’affaire lié au redressement fiscal de Comilog et les redevances minières de la Société équatoriale des mines (SEM). Des faits que la partie accusatrice a eu du mal à démontrer la constitution.

Néanmoins, Brice Laccruche Alihanga et Emmanuel Tony Ondo Mba ont été reconnus coupables. La Cour a prononcé à leur encontre, pour l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo qui est apparu mal en point tout au long du procès, mais qui a quand même tenu à comparaître, une peine de 12 ans de réclusion criminelle, dont 3 ans, 10 mois et 7 jours fermes. En plus des 100 millions de francs CFA d’amendes, il devra également verser 5 milliards de francs CFA à l’État gabonais à titre de dommages et intérêts.

L’ancien ministre des Mines a quant à lui écopé de 10 ans de réclusion criminelle, dont 4 ans, 5 mois et 10 jours fermes, et 100 millions de francs CFA d’amendes. La confiscation au profit de l’État de son immeuble du camp de Gaulle à Libreville et celle des sommes contenues dans ses comptes a été décidée, ainsi que le versement de la somme de 1,8 milliard de francs CFA à l’État gabonais.

Les deux accusés ayant déjà purgé leurs différentes peines de prison, la Cour a ordonné la main-levée de leurs mandats de dépôt délivrés en 2019.

Griffin Ondo Nzuey


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité