publicité

Economie

Côte d’Ivoire. L’aéroport d’Abidjan affiche un niveau « élevé de sûreté et de sécurité TSA »

Publié le :

Une délégation du Transportation Security Administration (TSA), des États-Unis a exprimé sa satisfaction quant au niveau « élevé de sûreté et de sécurité », de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, rapporte le service de communication du ministère des transports.

C’était lors d’une audience que le ministre des Transports Amadou Koné a accordé le jeudi 23 mai 2024 à la délégation américaine présente. « Je puis vous dire qu’il y a eu beaucoup d’amélioration cette année que la dernière évaluation. Plusieurs défauts ont été corrigés. Nous sommes très impressionnés par le travail de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC) qui a suivi nos recommandations avec diligences » a dit la cheffe de délégation, Dawn Dobson, inspectrice en chef du TSA aux États-Unis. Pour la représentante du TSA en Afrique de l’Ouest, Lori Silcox, son pays est prêt, en plus de l’évaluation, à accompagner la Côte d’Ivoire en termes de formation et d’équipements aéroportuaires.

«Pour l’extension de l’aéroport d’Abidjan, nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre à disposition nos experts en technologies aéroportuaires, pendant les travaux, ce qui évitera une nouvelle évaluation après », a-t-elle assuré.

Le ministre Amadou Koné a salué l’engagement des États-Unis aux côtés du gouvernement ivoirien, notamment pour son appui en faveur de plusieurs projets de développement en Côte d’Ivoire. Il a en outre signifié que la délégation américaine peut compter sur le gouvernement pour apporter toutes les réponses aux recommandations qui seront formulées dans le cadre de la mission.

L’inspection de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par la mission américaine, a débuté le lundi 20 mai 2024 et devrait prendre fin le vendredi 24 mai 2024. C’est la cinquième inspection que l’aéroport d’Abidjan subie de la part de l’État Américain, depuis l’obtention de la certification Transportation Security Administration (TSA), qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les États-Unis le 13 mai 2018, en collaboration avec la compagnie Ethiopian Airlines.

Le ministre Amadou Koné a révélé que depuis décembre 2023, ce sont environ 35 compagnies internationales qui ont desservi la Côte d’Ivoire. Au cours de cette même année, le trafic global international enregistré, s’est élevé à 2.331.917 passagers, contre 2.091.355 passagers en 2022. Ce qui correspond à une hausse de 11, 5% du trafic. Quant à la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, sa part du trafic international a porté sur 726888 passagers transportés en 2023, Tandis qu’en 2022, elle a été de 710.756 passagers transportés par cette compagnie.

De Lima Soro












GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité