publicité

Politique

Guinée. Massacres du 28 septembre 2009 : Dadis Camara risque la réclusion criminelle à perpétuité

Publié le :

Il était à la tête de la Guinée lorsque la garde prétorienne a fait une incursion au grand stade de Conakry le 28 septembre 2009, pour ouvrir le feu sur des manifestants civils, rassemblés à l’appel des forces vives qui protestaient à l’époque contre son éventuelle candidature. Moussa Dadis Camara, qui est jugé depuis près de deux ans, avec dix autres accusés, pour le massacre d’au moins 157 civils, le viol d’une centaine de femmes risque gros.

Ce mercredi 22 mai 2024, le Parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 30 ans, contre lui. La même peine a été sollicitée par le procureur Alghassimou Diallo contre les accusés Moussa Thiegoro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Claude Pivi alias Coplan (en fuite).

Quant à Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Ibrahima Camara alias Kalonzo, et Paul Mansa Guilavogui, le parquet demande à leur encontre, une condamnation à 15 ans de réclusion criminelle.

Dans une longue réquisition marquée par un silence lourd, le procureur a demandé au Tribunal criminel de retenir les accusés dans les liens de culpabilité en requalifiant les faits poursuivis initialement en crimes contre l’humanité. Le magistrat pointe des faits de meurtre, assassinat, torture, séquestration, viol.


C’est le 22 mai 2024 que le ministère public a entamé ses réquisitions, précédées par les plaidoiries des avocats de la partie civile, une quinzaine. Une phase au cours de laquelle Moussa Dadis Camara a montré des signes d’agacement, hurlant quelquefois sa colère lorsque des avocats pointent sa responsabilité dans les crimes et exactions abominables commis au grand stade de Conakry.


La semaine prochaine, les avocats de la défense prendront la parole pour leurs répliques, ultime phase de ce procès pénal qui tient en haleine les guinéens depuis 18 mois. Le verdict est attendu avant le mois d’août prochain


De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité