publicité

Politique

Guinée. Massacres du 28 septembre 2009 : Dadis Camara risque la réclusion criminelle à perpétuité

Publié le :

Il était à la tête de la Guinée lorsque la garde prétorienne a fait une incursion au grand stade de Conakry le 28 septembre 2009, pour ouvrir le feu sur des manifestants civils, rassemblés à l’appel des forces vives qui protestaient à l’époque contre son éventuelle candidature. Moussa Dadis Camara, qui est jugé depuis près de deux ans, avec dix autres accusés, pour le massacre d’au moins 157 civils, le viol d’une centaine de femmes risque gros.

Ce mercredi 22 mai 2024, le Parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 30 ans, contre lui. La même peine a été sollicitée par le procureur Alghassimou Diallo contre les accusés Moussa Thiegoro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Claude Pivi alias Coplan (en fuite).

Quant à Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Ibrahima Camara alias Kalonzo, et Paul Mansa Guilavogui, le parquet demande à leur encontre, une condamnation à 15 ans de réclusion criminelle.

Dans une longue réquisition marquée par un silence lourd, le procureur a demandé au Tribunal criminel de retenir les accusés dans les liens de culpabilité en requalifiant les faits poursuivis initialement en crimes contre l’humanité. Le magistrat pointe des faits de meurtre, assassinat, torture, séquestration, viol.


C’est le 22 mai 2024 que le ministère public a entamé ses réquisitions, précédées par les plaidoiries des avocats de la partie civile, une quinzaine. Une phase au cours de laquelle Moussa Dadis Camara a montré des signes d’agacement, hurlant quelquefois sa colère lorsque des avocats pointent sa responsabilité dans les crimes et exactions abominables commis au grand stade de Conakry.


La semaine prochaine, les avocats de la défense prendront la parole pour leurs répliques, ultime phase de ce procès pénal qui tient en haleine les guinéens depuis 18 mois. Le verdict est attendu avant le mois d’août prochain


De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité