publicité

Societe

Tribunal du Plateau: Il soutire près de 20 millions FCFA à d’honnêtes gens, en promettant de leur ouvrir des pressings.

Publié le :

Après avoir reçu diverses sommes d’argent pour créer des entreprises, N’guessan Séka Bonaventure a commencé à jouer au chat et à la souris avec les investisseurs. Il a été donc arrêté et traduit devant le tribunal correctionnel d'Abidjan Plateau, pour escroquerie. Finalement reconnu coupable d'abus de confiance, il a été condamné à 14 mois de prison et 200 000 FCFA d'amende.

En effet, M. Yetamassou et Dame Kouadio Denise ont eu confiance en N’Guessan en mettant à sa disposition respectivement 3 millions et 11 millions de FCFA, pour la création de pressings, qu’il était également appelé à diriger. L’un des pressings devait être situé à Angre 8e tranche et un autre vers le Centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Angré dans la commune de Cocody. Bien d’autres personnes lui avaient également remis de l’argent pour le même objectif. Mais aucun de ces pressings n’a ouvert ses portes. Plusieurs plaintes ont alors été portées contre lui à la police, qui ont conduit à son arrestation. Il a reconnu avoir reçu de l’argent mais pas la totalité des sommes déclarées par les plaignants.

Conduit donc devant le parquet du Plateau, il a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits le 21 mai 2024, pour répondre des faits d’escroquerie portant sur 3 millions FCFA ; 11 millions FCFA et 5,8 millions FCFA. Le troisième plaignant a brillé par son absence. Les deux autres présents, ont expliqué à la barre que le prévenu ne leur a présenté aucun document portant création des pressings. « Rien ne prouve que les entreprises en question existent », a conclu le juge. « Qu’est ce que vous avez fait avec l’argent ? », l’a interrogé le procureur. Le prévenu n'a pas trouvé de mot pour répondre à la question du procureur, tant les faits l’accablent. Toutefois le procureur a demandé au juge de requalifier les faits d’escroquerie initialement mis à la charge de N’Guessan, en ceux d’abus de confiance. Et de l'en déclarer coupable et le condamner à 12 mois de prison ferme, assortis d’une amende de 300 000 FCFA. Il a reçu de l’argent en vue de créer des entreprises. Il ne s’est pas exécuté comme il se doit. Il n’est pas non plus capable de rembourser les sommes d’argents qui lui ont été remises. La juge a donc suivi le procureur et a condamné N’guessan à 14 mois de prison ferme et 200.000 FCFA d’amende. Il a été aussi condamné à payer respectivement 3 millions FCFA et 11 millions FCFA à Yetamassou et Dame Kouadio Denise à titre de dommages et intérêts.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité