publicité

Economie

Cote de crédit : La Côte d’Ivoire se positionne devant l’Afrique du Sud

Publié le :





La Côte d’Ivoire vient de surpasser l’Afrique du Sud et devient le pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne en termes d’encours de sa dette extérieure. Confirmée vendredi dernier à BB- par S&P Global Ratings, la perspective de la Côte d'Ivoire est passée de stable à positive en raison de ce que la société de notation a qualifié d'amélioration du profil de la dette. Contrairement à la perspective de l'Afrique du Sud qui est restée stable.


Selon www.spglobal.com/ratings, le rendement de la dette ivoirienne arrivant à échéance en 2028 a chuté de 13 points de base à 7,09 % lundi midi à Londres. C’est le plus bas depuis le 15 avril. La dette sud-africaine en dollars à échéance 2030 s’échangeait à un rendement de 6,9 %, en baisse par rapport aux niveaux supérieurs à 8,5 % en octobre dernier.


Pour M. Samir Gadio, responsable de la stratégie Afrique chez Standard Chartered, la trajectoire de notation de la Côte d'Ivoire au cours des dix dernières années a été impressionnante, reflétant le redressement économique du pays sur cette période. Aussi a-t-il fait savoir que de nombreux autres souverains africains ont été dégradés au cours de cette période.


Faut-il le relever, la Côte d’Ivoire a mis fin à près de deux ans de blocage des marchés de capitaux internationaux en vendant pour 2,6 milliards de dollars d’euro-obligations. L’économie, l’une des plus dynamiques de la région, devrait, selon le Fonds monétaire international (Fmi), croître de 6,5 % en 2024 contre 6,2 % l’année dernière.



Malgré la baisse de la production de cacao et la révision à la baisse des prévisions, le gouvernement a obtenu un accord de financement de 4,8 milliards de dollars avec le Fmi, renforçant ainsi ses finances et ses réserves. S&P a déclaré qu'il s'attend à ce que les exportations de matières premières augmentent au cours des deux prochaines années.

Pour terminer, M. Samir Gadio s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire a acquis une solide réputation sur les marchés financiers mondiaux sous l’administration actuelle.

Cependant, une consolidation budgétaire plus poussée sera nécessaire pour stabiliser des niveaux d’endettement encore viables. Mélèdje Tresore







publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité