publicité

Culture

Concours international de dictée: La Côte d’Ivoire remporte le championnat mondial au Canada

Publié le :

Krecoum Loevan Niels Samuel, élève en classe de CM2 à l’école primaire privée le P’tit royaume dans la commune de Cocody, a remporté la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), le 19 mai 2024 au Canada, en occupant la première place mondiale lors de la finale, indique une publication du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) en date du 20 mai 2024. L’élève représentait la Côte d’Ivoire à cette compétition mondiale.

En remportant ce concours international de la dictée, Samuel permet à la Côte d’Ivoire d’être sur le toit du monde en matière de dictée. « Cette victoire vient confirmer la pertinence de la décision prise par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de ramener la dictée dans le système éducatif national ivoirien », fait remarquer la note.

En effet, le retour de la dictée depuis la rentrée scolaire 2021-2022 est une recommandation des Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) lancés le 19 juillet 2021 par l’ancien Premier ministre Patrick Achi, pour améliorer l'apprentissage de la langue et pour impacter positivement la qualité du rendement scolaire. Cette performance est donc, selon la publication, le résultat des nombreuses réformes et réalisations infrastructurelles, initiées sous le leadership du Président Alassane Ouattara, qui a fait de l’éducation, une des priorités de l’action gouvernementale.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité