publicité

Culture

Concours international de dictée: La Côte d’Ivoire remporte le championnat mondial au Canada

Publié le :

Krecoum Loevan Niels Samuel, élève en classe de CM2 à l’école primaire privée le P’tit royaume dans la commune de Cocody, a remporté la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), le 19 mai 2024 au Canada, en occupant la première place mondiale lors de la finale, indique une publication du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) en date du 20 mai 2024. L’élève représentait la Côte d’Ivoire à cette compétition mondiale.

En remportant ce concours international de la dictée, Samuel permet à la Côte d’Ivoire d’être sur le toit du monde en matière de dictée. « Cette victoire vient confirmer la pertinence de la décision prise par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de ramener la dictée dans le système éducatif national ivoirien », fait remarquer la note.

En effet, le retour de la dictée depuis la rentrée scolaire 2021-2022 est une recommandation des Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) lancés le 19 juillet 2021 par l’ancien Premier ministre Patrick Achi, pour améliorer l'apprentissage de la langue et pour impacter positivement la qualité du rendement scolaire. Cette performance est donc, selon la publication, le résultat des nombreuses réformes et réalisations infrastructurelles, initiées sous le leadership du Président Alassane Ouattara, qui a fait de l’éducation, une des priorités de l’action gouvernementale.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma se déclare « vainqueur »

14 octobre 2025

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

14 octobre 2025

Le Rwanda réaffirme son engagement envers les processus de paix devant le Conseil de sécurité de l’ONU

14 octobre 2025

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau” pour redynamiser le club vert et rouge

14 octobre 2025

Des organes de presse refusent de signer les nouvelles règles du Pentagone



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité