publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Pollution : « Seulement 5 à 20 % des déchets plastiques sont recyclés » (Ministre Assahoré)

Publié le :

Pourquoi l’interdiction des sachets plastiques n’est appliquée ? Un atelier a été organisé sur cette question, le 16 mai 2024, à Abidjan, par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, nous apprend une note d’information rendue publique par ce ministère.

Face à la pollution due aux sachets plastique, le gouvernement ivoirien a fait adopter la loi 327 du 22 mai 2013 pour interdire la production, l’importation, la commercialisation, la possession et l’usage de sachets plastiques. Mais en dehors de certains secteurs tels que les pâtisseries, les pharmacies et les supermarchés, où l'utilisation de sacs en papier kraft et de sacs réutilisables a été promue, cette loi n’est pas appliquée. « La Côte d’Ivoire produit chaque année entre 40 000 à 100 000 tonnes de déchets plastiques. 5 à 20 % sont recyclés tandis que le reste est jeté dans les rues, les dépôts sauvages ou brûlé à l’air libre », a fait remarquer le ministre Assahoré Konan Jacques. A l'ouverture des travaux, il a proposé entre autres solutions, celle de l'économie circulaire.

En outre, la filière de la gestion des déchets plastiques en Côte d’Ivoire sera assainie à travers plusieurs actions, dont la cartographie des acteurs, à travers un projet de recensement des éco-entreprises de Côte d'Ivoire, la mise en place de centres de collecte et de recyclage des plastiques usagés, la promotion des pratiques écologiquement rationnelles,

Notons qu’en mars 2022, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté une résolution, en vue de négocier d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique, qui soit juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques. 175 nations dont la Côte d’Ivoire ont approuvé cette résolution.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité