publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Pollution : « Seulement 5 à 20 % des déchets plastiques sont recyclés » (Ministre Assahoré)

Publié le :

Pourquoi l’interdiction des sachets plastiques n’est appliquée ? Un atelier a été organisé sur cette question, le 16 mai 2024, à Abidjan, par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, nous apprend une note d’information rendue publique par ce ministère.

Face à la pollution due aux sachets plastique, le gouvernement ivoirien a fait adopter la loi 327 du 22 mai 2013 pour interdire la production, l’importation, la commercialisation, la possession et l’usage de sachets plastiques. Mais en dehors de certains secteurs tels que les pâtisseries, les pharmacies et les supermarchés, où l'utilisation de sacs en papier kraft et de sacs réutilisables a été promue, cette loi n’est pas appliquée. « La Côte d’Ivoire produit chaque année entre 40 000 à 100 000 tonnes de déchets plastiques. 5 à 20 % sont recyclés tandis que le reste est jeté dans les rues, les dépôts sauvages ou brûlé à l’air libre », a fait remarquer le ministre Assahoré Konan Jacques. A l'ouverture des travaux, il a proposé entre autres solutions, celle de l'économie circulaire.

En outre, la filière de la gestion des déchets plastiques en Côte d’Ivoire sera assainie à travers plusieurs actions, dont la cartographie des acteurs, à travers un projet de recensement des éco-entreprises de Côte d'Ivoire, la mise en place de centres de collecte et de recyclage des plastiques usagés, la promotion des pratiques écologiquement rationnelles,

Notons qu’en mars 2022, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté une résolution, en vue de négocier d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique, qui soit juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques. 175 nations dont la Côte d’Ivoire ont approuvé cette résolution.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité