Momo et Chakoul sont deux gamins à peine sortis de l’adolescence. Cités dans une affaire de drogue, ils ont comparu le jeudi 2 mai 2024, à la barre du Tribunal des flagrants délits de Grand- Bassam. Les deux prévenus étaient sous mandat de dépôt depuis le 29 avril 2024, après une arrestation dite musclée, intervenue très tard dans la nuit du 26 avril 2024 à Bonoua.
Quand le président du Tribunal a cité les lourdes charges qui pesaient sur leurs frêles épaules, apparemment aucun des auditeurs présents dans la salle d’audience, ne leur accorda la moindre chance d’être relaxés. Suivez : « Détention de manière illicite de 78 boulettes de cannabis de 18 grammes. 37 comprimés de Tramadol et de Tramaking, en vue de la cession à autrui pour consommation. Faits prévus et punis par les articles 2, 17 et suivants de la Loi 2022 – 407 du 13 juin 2022. Articles portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire et article 28 du Code pénal ivoirien. »
Après avoir reconnu, pendant l’enquête préliminaire, les faits qui leur sont reprochés, les deux prévenus ne cesseront de les réfuter en bloc, au Parquet et pendant les débats contradictoires. A les entendre, cette nuit-là, ils se sont rendus à un kiosque, juste pour siroter un « petit café noir ». Après qu’ils ont accompli leurs petits boulots de « chargeurs » de véhicules de transport en commun. Ce serait donc à cet endroit précis qu'ils ont été mis aux arrêts, par une patrouille de gendarmes, à la recherche de drogués indécrottables.
Le Juge : Normalement,après une journée de dur labeur, on doit regagner tout de suite son domicile. Pour bien se reposer, avant de reprendre le travail le lendemain. On ne va pas consommer un « café noir ». Ce produit est de nature à troubler le sommeil.
Chakoul et Momo : M. le Juge, ce que vous dites est vrai… mais cette nuit-là, vraiment il nous fallait ce « petit café noir.
Le procureur de la République aux prévenus : Eh ! Arrêtez de raconter des histoires à dormir debout. Les P.V. que vous avez signés, tous les deux, contredisent bien les propos que vous tenez actuellement…
Pour autant, Momo et Chakoul n’étaient toujours pas prêts à passer aux aveux. Ils ont argué et soutenu que les gendarmes les ont « battus et tabassés. C’est eux qui nous ont forcés à dire ce qui est dans les P.V. signés de nos propres mains… »
A un certain niveau des débats contradictoires à l’audience, le président du Tribunal s’est rendu compte que des zones d’ombre planaient sur les circonstances de l’arrestation des deux prévenus.
Finalement, « l’intime conviction » du juge l’a amené à croire que, dans cette affaire, les preuves ne sont pas suffisantes, pour les rendre coupables des faits qui leur sont reprochés. Selon la formule juridique consacrée, ils ont été « déclarés non coupables et renvoyés des fins de la poursuite. »
Une chronique de Mory-Frey Touré.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-






