publicité

Economie

Côte d’Ivoire. L’aéroport de Korhogo rénové avec une capacité de 150 000 passagers par an

Publié le :

L’aéroport de Korhogo, totalement rénové par le gouvernement, est à présent prêt à être exploité. Amadou Koné, ministre ivoirien des transports a procédé à sa livraison le samedi 18 mai 2024, en présence du vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné et du Premier ministre Robert Beugré Mambé, selon une note du service de communication dudit ministère.

« Désormais, à l’aéroport de Korhogo, nous avons une aérogare d’une capacité de 150 000 passagers par an et disposant d’un circuit départ et arrivée, qui répond aux normes internationales édictées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) », a indiqué le ministre Amadou Koné lors de l’inauguration de cet aéroport

L’infrastructure est désormais dotée d’une salle de supervision par caméra en temps réel des opérations aéroportuaires, d’un système automatisé d’enregistrement et traitement des passagers et des bagages. Un système automatisé de diffusion des programmes de vols à travers des écrans y est également installé. A ces commodités, il faut noter l’existence notamment d’un salon présidentiel, un salon ministériel, un parking automobile de plus de 120 véhicules et un réseau de voirie de 5 km. L’aéroport est également doté de voiries et ouvrages d’assainissement avec un raccordement au réseau d’eau potable depuis la ville de Korhogo.

En effet, pour que cet aéroport réponde aux normes internationales pour le confort et la sécurité des passagers, de même que de tous les usagers de la plateforme aéroportuaire, l’Etat de Côte d’Ivoire a dû effectuer des travaux dans ce sens. Il s’agit notamment de la construction d’une clôture renforcée par des miradors d’environ 10 km de long autour de la plateforme aéroportuaire, la réfection de la piste et son prolongement de 1900 m à 2000 m, l’agrandissement de l’aire de stationnement des avions pour recevoir aujourd’hui jusqu’à 5 avions au lieu de 2 auparavant. L’aéroport a été également doté d’équipements aéronautiques modernes dont des aides visuelles, du matériel radioélectriques et météorologiques, ainsi que d’un système moderne d’atterrissage avec les équipements, en vue d’assurer le confort de la navigation et la sûreté des vols.

Le ministre des transports a profité de l’occasion pour rendre hommage au Président de la République dont la « vision avant-gardiste du développement » a permis une telle réalisation. Il a également salué l’engagement du Vice-président et du Premier ministre.

Développement des activités économiques

Non seulement les travaux de rénovation de l’aéroport ont généré 400 emplois directs, mais l’existence de cette infrastructure aéroportuaire rénovée permettra à la ville de Korhogo de développer ses d’activités économiques, notamment au niveau du tourisme. Des hôtels, des restaurants, des espaces de loisirs vont se multiplier. Ce sera aussi la porte ouverte à bien d’autres investissements. Pour la Côte d’Ivoire, c’est le secteur du transport aérien qui se développe.

Notons que la rénovation de l’aéroport de Korhogo s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de développement et de modernisation du transport aérien impulsé par le Président de la République. Il s’agit notamment de la réhabilitation, la rénovation, l’extension et la construction des aéroports domestiques engagés en 2019 et qui concerne les aéroports de San Pedro, Bouaké, Séguéla, Kong et Korhogo.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité