publicité

Culture

Côte d'Ivoire. Au SILA, Alassane et Dominique Ouattara rendent hommage à Béchir Ben Yahmed

Publié le :

En marge de la 14e édition du Salon international du Livre d'Abidjan (SILA), une cérémonie d’hommage à feu Béchir Ben Yahmed, fondateur du Groupe Jeune Afrique a eu lieu le 16 mai 2024 au Parc d’exposition d’Abidjan Port-Bouet, indique une note d’information dont nous avons reçu copie.

Ouvrant cette cérémonie d’hommage au fondateur du Groupe Jeune Afrique, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a évoqué l'amitié profonde entre le couple Ouattara et Béchir Ben Yahmed, amitié qui s'étend sur plus de 40 ans. Sur le plan professionnel, la ministre est revenue sur l'impressionnante contribution de B. B. Y. au journalisme et à la littérature et. L’homme est auteur de plus de 3.000 éditoriaux.

Bien d’autres personnalités présentes à la cérémonie ont en livré d’émouvants témoignages sur le journaliste. Ally Coulibaly, journaliste,Grand Chancelier de l’ordre national, et Ibrahim Sy Savané, journaliste, ex-ministre de la Communication, ont partagé des souvenirs marquants de Béchir Ben Yahmed. Bonboté Diomansy, ancien journaliste de Jeune Afrique, a à son tour livré un témoignage poignant, illustrant l'impact durable de Béchir Ben Yahmed sur le journalisme et la communication en Afrique.

Son épouse Danielle Ben Yahmed, Vice-Présidente de Jeune Afrique Media Group, a annoncé à l’occasion de cette cérémonie, la création du prix Béchir Ben Yahmed pour le journalisme. Ce prix, destiné à célébrer l’excellence dans le journalisme, vise à perpétuer l’héritage de Béchir Ben Yahmed en récompensant les journalistes qui, par leur travail, incarnent les valeurs d'intégrité, de rigueur et de passion qui étaient chères au fondateur de Jeune Afrique.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité