Affirmant que leurs accusations «ne reposent sur rien», si ce n’est sur leur volonté de porter atteinte à l’image du pays, tout en tentant de faire pression sur la justice, le gouvernement gabonais envisage à son tour de déposer plainte contre les avocats de la famille Bongo qui accusent les militaires au pouvoir de séquestration et de tortures
Au Gabon, à la suite du communiqué de maîtres François Zimeray et Catalina de la Sota annonçant une nouvelle plainte à Paris à l’encontre des nouvelles autorités de Libreville pour des faits supposés de séquestration ayant suivi l’arrestation jugée arbitraire de Sylvia et Noureddin Bongo Valentin, le gouvernement contre-attaque. Mieux, il «se réserve le droit d’ester en justice contre les auteurs de ces dénonciations calomnieuses et mensongères portant atteinte à l’image du Gabon». En direct sur le plateau du JT de de 20 heures de Gabon 1ère, mercredi 15 mai, la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, est apparue agacée.
Pour la porte-parole du gouvernement, qui s’est vue contrainte de faire quelques révélations aussi bien sur le quotidien d’Ali Bongo que sur son épouse incarcérée auditionnée une nouvelle fois au palais de justice de Libreville ce même mercredi, «les propos des avocats de la famille de Monsieur Ali Bongo Ondimba ne reposent sur rien». Elle voit plutôt dans les accusations des conseils du président déchu «une volonté manifeste de faire pression sur la justice et une intention claire de nuire à l’image des nouvelles autorités. Ce qui est totalement scandaleux».
«Inculpés pour des faits d’une extrême gravité», l’épouse et le fils aîné d’Ali Bongo seraient «des justiciables comme les autres», a rappelé Laurence Ndong niant toute forme de torture à l’endroit de l’un ou de l’autre depuis leur arrestation au lendemain du coup d’État du 30 août 2023. De nationalité française, les deux prévenus auraient accès au consul de France.
Griffin Ondo Nzuey
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Élection présidentielle : 4 jeunes candidats piétinent le critère de l’âge
-
Côte d'Ivoire. La Banque mondiale garantit un prêt de 284 milliards F CFA accordé par la Standard Chartered Bank
-
Côte d’Ivoire. 190 millions de francs CFA en espèces dans le sac d'un faux policier
-
Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège
-
Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah a prêté serment
-
Guinée : À Kindia, des mères fouillent les ordures à mains nues pour nourrir leurs enfants
-
Côte d’Ivoire. Qui sont ces femmes qui visent la Présidence de la République ?
-
Reportage. Bénin : deux monuments symboles, entre mémoire douloureuse et résistance
-
Kibarou . Cette sourde oreille de certains acteurs politiques
-
Transition au Mal : La voix de la population en bas, remonte à la surface !
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-