publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un site d’orpaillage démantelé, 18 générateurs électriques et de la drogue saisis à Boundiali

Publié le :

Dix-huit générateurs électroniques, quatre marteaux piqueurs, un tricycle, sept aspirateurs, trois motocyclettes et des substances illicites, notamment 115 boulettes de cannabis, 98 comprimés de trafodol 225 mg, 87 comprimés de tramaking 125 mg et des Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF) ont été saisis. C’est le bilan des opérations de déguerpissement menées les mardi 14 et mercredi 15 mai 2024 par les gendarmes de l’escadron de Tengréla et de la compagnie de Boundiali sur des sites d’orpaillage illégal à Kofré et Baya, des localités situées dans le département de Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire, selon une note d’information publiée par la Gendarmerie Nationale.

Tout le matériel et les substances illicites appartenant aux orpailleurs illégaux ont été détruits sur le lieu par les forces de l’ordre. Plusieurs abris de fortune installés par les orpailleurs clandestins sur les sites ont été également démolis. Aucun des orpailleurs n’a pu être interpellé. Ils ont eu le temps de s’en fuir, avant l’arrivée des gendarmes. Notons que ces dernières années, l’on a remarqué l’existence de plusieurs sites, faisant l’objet d’exploitations clandestines par de nombreux orpailleurs .

Conscient des effets néfastes des activités de ces orpailleurs clandestins sur l’environnement, les gendarmes mènent régulièrement des interventions dans la zone en vue de combattre l’orpaillage clandestin. C’est dans ce cadre qu’ils ont pu saisir et détruire 20 dragues appartenant à certains, au cours d’une opération menée le 6 mai 2024 sur le fleuve Bagoué, précisément à Zanikaha situé dans le sous-préfecture de Kanakono. L’activité de ces orpailleurs sur ce fleuve représentait un danger non seulement pour l’environnement, mais également pour les populations de la zone.

Rappelons que dans le but de lutter efficacement contre l’orpaillage illégal sur toute l’étendue du territoire, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un groupement spécial de répression composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents de L’Administration forestière.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité