La cérémonie d’ouverture du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) le 14 mai 2024 dans la commune de Marcory a été l’occasion pour la Première Dame Dominique Ouattara de saluer l’engagement humanitaire du groupe Magic System, promoteur dudit festival. Traoré Salif, lead vocal du groupe et ses collaborateurs ont toujours œuvré pour le social, à travers ce festival qui est à sa 16e édition cette année.
En effet, les 15 premières éditions du FEMUA ont permis au groupe de réaliser de nombreuses infrastructures en faveurs des populations ivoiriennes. Il s’agit notamment de la construction de12 écoles à travers le pays, dont deux à Anoumabo, d’une maternité à Yamoussoukro et d’un centre d’accueil pour enfants orphelins à Bingerville. A l’occasion de cette 16e édition placée sous le thème de la « Santé mentale des jeunes », Mme Dominique Ouattara n’a pas manqué de féliciter Traoré Salif et son groupe pour leurs actions en faveur des plus démunis. « Je tiens à saluer l’engagement humanitaire du groupe Magic System, qui en plus d’être de talentueux musiciens, ont décidé de mettre leur notoriété au service des plus démunis », a-t-elle déclaré. Et le thème choisi pour cette 16e édition, s’inscrit dans cette même logique, de venir en aide au plus démunis.
Pour la Première Dame, la question de la santé mentale des jeunes est une grande préoccupation dans de nombreux pays dont la côte d’Ivoire. « Il est donc essentiel que nous nous mobilisions pour soutenir ceux qui souffrent en silence et leur apporter des solutions et une assistance efficace. Les stigmates qui entourent la santé mentale sont nombreux et les victimes sont souvent incomprises et isolées » a-t-elle souligné ; avant de saluer l’initiative de la Fondation Magic System, de se pencher sur cette question peu connue, afin d’y trouver des recours et des solutions adéquates.
En plus de cet aspect humanitaire, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a également noté la notoriété du festival en Afrique et dans le monde. « En seize éditions, le FEMUA est devenu l’un des plus grands évènements musicaux du continent », a-t-elle fait remarquer. En effet, ce sont les plus grands artistes du moment , en provenance des quatre points de l’Afrique, qui viennent se produire sur scène chaque année, lors du FEMUA. Et cela, pour le bonheur du public qui vient également de plusieurs pays d’Afrique.
Notons que Dominique Ouattara a également décidé de soutenir le FEMUA en offrant des dons en nature et en espèce d’une valeur de 18 millions F CFA à la population d’Anoumabo. Il s’agit notamment de 500 chaises, un téléviseur de 75 pouces, 4 splits, 2 ordinateurs pour le nouveau centre culturel d’Anoumabo inauguré à l’occasion de cette édition du FEMUA. La population a reçu également la somme de 6 millions F CFA. Ce qui porte à 18 millions FCFA la valeur des dons. En retour, elle a reçu des dons de la population d’Anoumabo. Elle a été également intronisée fille du village, membre de la famille « Afiédo » et de la génération « Tchagba Djehou » détentrice du pouvoir dans le village. Il faudra l’appeler désormais « Achêbié » : femme sage, femme intelligente, et femme lumière.
Tout en dévoilant la programmation et les grandes articulations, Traoré Salif dit Asalfo, commissaire général du FEMUA a pour sa part, révélé l’une des innovations de cette édition. Il s’agit du Tradi FEMUA qui donne l’occasion à une ethnie du pays de présenter la richesse de sa culture au publique du FEMUA. Pour cette 16ème édition, le peuple Atchan a été choisi pour valoriser sa culture devant les nombreux invités du Festival. Cette édition permettra également la construction d’école à San Pedro et Jacqueville.
La cérémonie d’ouverture du festival a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et du monde culturel.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-