publicité

Societe

Afrique. Les Fonds routiers recherchent un financement durable 

Publié le :

La 21e Assemblée générale annuelle de l’Association des fonds d’entretien routier africains (AFERA) s’est ouverte en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le lundi 13 mai 2024 à Abidjan, autour du thème : « Vers un financement durable des fonds routiers, pour un meilleur entretien du réseau routier ».


L’objectif de cette 21e assemblée, selon une note qui nous est parvenue, est de mobiliser des ressources afin d’offrir aux populations et usagers, des routes sûres, fonctionnelles, durables et résilientes qui intègrent les changements climatiques. L’AFERA est un cadre d’échanges, de travail, de réflexion mais surtout de networking qui mobilisera plus de 250 décisionnaires des fonds d’entretien routier africains, venant de 35 pays.

A l’occasion, M. Étienne Kouakou, conseiller technique du ministre des Transports Amadou Koné, a présenté les grandes lignes de la déclaration ayant marqué, le lancement de la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière de la zone Afrique à Bouaké, les 2 et 3 mars 2024. Cette importante action avait été menée en présence de Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, en charge de la Sécurité routière.

M. Etienne Kouakou a notamment indiqué que les accidents mortels liés à la circulation routière touchent principalement les pays à revenu faible et intermédiaire, où se produisent plus de 90 % de ces incidents tragiques. Il est encore plus décourageant dit- il, de constater que les accidents de la route sont la principale cause des décès chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans, qui sont les plus touchés.

L'AFERA s’inscrit dans la dynamique de proposer des solutions au développement socioéconomique et à la connectivité de toutes les régions d’Afrique. Cette 21Assemblée générale sera marquée par des conférences et échanges autour de plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de la contribution du financement de l’entretien routier dans la sécurité routière ; du partenariat public-privé dans la durabilité des fonds d’entretien routier en Afrique ; de la diversification des sources de financement pour la durabilité des Fonds d'entretien routier en Afrique, etc.

De Lima Soro





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité