Il ressort d’un communiqué du ministère des ressources animales et halieutiques du 13 mai 2024, que le virus de la Peste porcine africaine (PPA) a été découvert dans le département de Bouaflé (Centre) et dans la sous-préfecture de Songon (district autonome d’Abidjan).
Tout est parti de morts suspectes de porcs signalées dans le département de Bouaflé le 1er mai 2024 et dans la sous-préfecture de Songon le 8 mai 2024. Des prélèvements ont été alors faits et acheminés au Laboratoire national d’Appui au Développement agricole (LANADA), dans le cadre d’une enquête menée sous la supervision de la Direction des services vétérinaires, pour en connaître les causes. « Les résultats d'analyse du LANADA ont confirmé, le 10 mai 2024, la présence du virus de la PPA sur les échantillons provenant de Bouaflé et de Songon », précise le communiqué.
Contre la propagation du virus
Pour limiter la propagation du virus, voire l’éliminer, « les mesures sanitaires urgentes sont prises conformément au décret no 2021-794 du 8 décembre 2021 portant règlement de la police sanitaire des animaux », révèle le communiqué. Il s’agit d’arrêtés préfectoraux interdisant les mouvements de porcs, l’usage de produits et sous-produits porcins dans les localités concernées. Les arrêtés portent également sur l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de trois kilomètres autour des foyers d’infection, le nettoyage et la désinfection des élevages touchés. Il a été aussi décidé de renforcer la surveillance sanitaire dans les zones à risque.
En plus de ces arrêtés préfectoraux, le ministre Sidi Tiémoko Touré , tient à préciser que « la PPA est une maladie à déclaration obligatoire ». Il invite à cet effet les populations à signaler toute mortalité suspecte de Porcs. La viande et les produits porcins issus d'animaux abattus seront totalement détruits du fait de la résistance du virus, en vue d'interrompre la chaine de transmission .
Le ministre rassure en outre les propriétaires d’animaux, que tout abattage sanitaire de porcs fera l'objet d'une indemnisation conformément aux dispositions légales en vigueur.
Un virus hautement contagieux
Autre précision à retenir : « la PPA est une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec une mortalité pouvant atteindre 100 % dans les élevages ».
En 1996, l’année à laquelle la maladie est apparue pour la première fois en Côte d’Ivoire, la PPA a tué plus de 100 000 porcs et coûté plus de 1,8 milliards FCFA à l’Etat ivoirien. Entre 2015 et 2023, le pays a connu cinq épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes. Pour cette année 2024, c’est la deuxième fois que cette maladie apparait en Côte d’Ivoire. Si la maladie n’est pas transmissible de l'animal à l'homme, elle reste une préoccupation majeure pour les autorités ivoiriennes qui mettent tout en œuvre pour la combattre.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-





