publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Adjamé : De nouveaux magasins en construction, après les opérations de déguerpissement

Publié le :

Les abords de certaines grandes artères de la commune d’Adjamé sont en pleine reconstruction. Des baraquements et autres échoppes mal famées, avaient été démolis sur ces espaces en avril 2024, lors d'une opération d'envergure de libération des voies, entreprise par le district autonome d’Abidjan, pour enrayer le désordre urbain et donner ainsi, fière allure à la ville d’Abidjan.

Les alentours de la gare nord de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) sont en pleine réhabilitation. Des travaux de nettoyage et de reconstruction sont en cours, notamment sur les grandes voies adjacentes. A notre arrivée ce vendredi 10 mai 2024 dans la commune, les activités de nettoyage étaient en cours au niveau de l’échangeur à l’entrée de ladite gare, en provenance des communes d’Abobo et Yopougon. Cet espace qui était occupé illégalement par des vendeurs de divers articles est aujourd’hui libéré.

Un peu plus loin, les installations anarchiques le long du mur de la clôture du chemin de fer, fait place aujourd’hui à de nouveaux magasins. En lieu et place des magasins qui avaient été démolis aux abords de l’axe qui part de la gare nord jusqu’au niveau du quatrième pont, au carrefour du boulevard de la paix entre Adjamé et Attecoubé, de nouveaux bâtiments sont en cours de construction. Les gravas des anciens bâtiments ont été dégagés. Des chargements de sable et de briques sont arrivés. Et les travailleurs sont à la tâche. L'espace qui avait été déguerpis en face de la brigade de gendarmerie, à hauteur de l’immeuble le Mirador est en train d’être réhabilité de sorte à ne plus servir aux installations désordonnées des commerçants. Le caniveau qui avait été bouché par divers détritus, a été curé et de nouveaux magasins y sont également en train d’être construits.

Si la mise en valeur de ces espaces par la construction de nouveaux magasins est de loin une bonne initiative, certains commerçants craignent par contre que leur coût de location ne soit élevé. Ce qui empêcherait nombre d’entre eux, d’y avoir accès.

Rappelons que les 4, 7 et 8 avril 2024, des opérations de déguerpissement avaient été entreprises par le gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahim Cissé Bacongo, dans cette partie de la commune d’Adjamé. Cela, en vue de libérer les grandes artères des installations anarchiques. Plusieurs magasins avaient alors été démolis.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité