publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Adjamé : De nouveaux magasins en construction, après les opérations de déguerpissement

Publié le :

Les abords de certaines grandes artères de la commune d’Adjamé sont en pleine reconstruction. Des baraquements et autres échoppes mal famées, avaient été démolis sur ces espaces en avril 2024, lors d'une opération d'envergure de libération des voies, entreprise par le district autonome d’Abidjan, pour enrayer le désordre urbain et donner ainsi, fière allure à la ville d’Abidjan.

Les alentours de la gare nord de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) sont en pleine réhabilitation. Des travaux de nettoyage et de reconstruction sont en cours, notamment sur les grandes voies adjacentes. A notre arrivée ce vendredi 10 mai 2024 dans la commune, les activités de nettoyage étaient en cours au niveau de l’échangeur à l’entrée de ladite gare, en provenance des communes d’Abobo et Yopougon. Cet espace qui était occupé illégalement par des vendeurs de divers articles est aujourd’hui libéré.

Un peu plus loin, les installations anarchiques le long du mur de la clôture du chemin de fer, fait place aujourd’hui à de nouveaux magasins. En lieu et place des magasins qui avaient été démolis aux abords de l’axe qui part de la gare nord jusqu’au niveau du quatrième pont, au carrefour du boulevard de la paix entre Adjamé et Attecoubé, de nouveaux bâtiments sont en cours de construction. Les gravas des anciens bâtiments ont été dégagés. Des chargements de sable et de briques sont arrivés. Et les travailleurs sont à la tâche. L'espace qui avait été déguerpis en face de la brigade de gendarmerie, à hauteur de l’immeuble le Mirador est en train d’être réhabilité de sorte à ne plus servir aux installations désordonnées des commerçants. Le caniveau qui avait été bouché par divers détritus, a été curé et de nouveaux magasins y sont également en train d’être construits.

Si la mise en valeur de ces espaces par la construction de nouveaux magasins est de loin une bonne initiative, certains commerçants craignent par contre que leur coût de location ne soit élevé. Ce qui empêcherait nombre d’entre eux, d’y avoir accès.

Rappelons que les 4, 7 et 8 avril 2024, des opérations de déguerpissement avaient été entreprises par le gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahim Cissé Bacongo, dans cette partie de la commune d’Adjamé. Cela, en vue de libérer les grandes artères des installations anarchiques. Plusieurs magasins avaient alors été démolis.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité