L’escalade des tensions entre la France et le Niger a atteint un sommet ces derniers mois, suite à une série de décisions diplomatiques majeures. En septembre dernier, la présence militaire française ainsi que l’ambassadeur français, Sylvain Itté, ont été contraints de quitter le Niger. Cette rupture s’est produite dans un contexte de méfiance croissante après le coup d’État de juillet, qui a vu le président Mohamed Bazoum être destitué, un événement que certains commentateurs lient à des intérêts géopolitiques étendus et à des luttes de pouvoir internes.
Récemment, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, a lancé une action en justice contre Sylvain Itté, l’ex-ambassadeur de France. La plainte, déposée au tribunal hors classe de Niamey, accuse Itté de diffamation et de diffusion de données nuisant à la dignité humaine. Cette démarche judiciaire fait suite aux affirmations d’Itté, rapportées lors d’une audition à huis clos devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale française, où il a insinué une implication de Issoufou dans le coup d’État de juillet.
L’affaire a pris un tour officiel avec la publication du compte-rendu de l’audition d’Itté sur le site de l’Assemblée nationale française, exacerbant les tensions. Selon Itté, Issoufou aurait joué un rôle direct dans le renversement de Bazoum. Ces allégations ont poussé Issoufou à réagir juridiquement, considérant ces propos comme une atteinte à son honneur et à sa réputation.
De son côté, Sylvain Itté a signalé ne pas avoir été informé de cette plainte à son encontre et s’est abstenu de tout commentaire pour le moment. Cette affaire complexe souligne les défis et les frictions qui persistent dans les relations franco-nigériennes, soulignant une période d’incertitude et de recalibrage diplomatique entre les deux nations.
lanouvelletribune
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-






Publié le :
14 mai 2024Par:
DIAKITE Mauramani