publicité

Politique

« Échanges Citoyens » : les populations du District des Montagnes se félicitent des efforts du gouvernement dans leur région

Publié le :

À l’occasion de la 1ère édition de la tribune « Échanges Citoyens » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le 10 mai 2024 à Man, dans le District des Montagnes, les populations ont marqué leur intérêt pour l’institution de ce cadre d’échange et ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour les actions de développement dans leur région.

Dans le déroulé, la coordination générale du Programme social du gouvernement (Psgouv) a fait un bilan des réalisations du Psgouv sur le plan national à fin 2023. Ce bilan a porté sur l’amélioration des conditions de vie des ménages, l’insertion professionnelle des jeunes et service civique, l’éducation/ formation, et le renforcement de la solidarité envers les populations vulnérables. Ainsi, le taux d’exécution global du Psgouv, à fin décembre, s’établit à 78,41%.


Avec images à l'appui, le Programme National de Développement Communautaire (PNDC) a présenté ses acquis dans les zones rurales en termes de facilitation d'accès à des infrastructures sociales de base : écoles, hôpitaux, routes et pompes à motricité humaine (PMH). Il s’agit de la réhabilitation de 490 Km de pistes rurales dans le district des montagnes, de la réalisation de 75 forages hydrauliques, 25 bâtiments de trois classes d’école primaire et de huit centres de santé ruraux.

Pour Kahou Severin, chef du village de petit Duékoué dans la Région du Guémon, « c’est une grande première que le gouvernement donne la parole au citoyen à l’effet de donner son avis sur l’action gouvernementale et son impact sur les bénéficiaires. Je suis vraiment satisfait. Si ces réunions se répètent, la Côte d’Ivoire va progresser », a-t-il fait savoir.

Même son de cloche pour Dame Gba Amédé Joséphine, présidente d’une coopérative de femme, est pour sa part ravie de cette initiative du CICG. « Je salue ce cadre d’échanges qui nous a permis d’être éclairés sur certaines questions en lien avec le développement de notre région ».

Pour Gueu Eugène Stéphane, président des jeunes à Man, « le gouvernement a montré, une fois de plus, son engagement à être à l’écoute des populations. C’est bien mais nous voulons que le gouvernement renforce son action dans notre district à travers le Psgouv2 ».

Quant à Droh Christian Arthur, étudiant en licence 1 à l’université de Man, il s’est dit fier du gouvernement pour la construction d’universités dans plusieurs régions du pays afin de former des cadres performants pour le développement du pays ».

Nous voulons plus de routes pour pouvoir écouler nos productions agricoles. Cet échange avec le gouvernement nous permettra de trouver la solution. Nous sommes convaincus que le gouvernement le fera pour nous et pour l’essor économique de Man, a affirmé Sadia Aline Patricia.


CICG




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité