publicité

Societe

Ça se passe au Grin : L’éthique et la déontologie du journaliste en question

Publié le :

Les membres du grin estiment qu’il est grand temps pour nos autorités d’organiser le secteur des médias au Mali afin qu’il soit digne de ce nom. Ils regrettent de voir aujourd’hui ce secteur dilué par “du tout-venant”, avec des aspirations autres que celles des journalistes: informer juste, contribuer au changement social par la justice.

Il suffit juste d’avoir un Smartphone et un trépied pour être journaliste. “L’éthique et la déontologie sont bafouées tous les matins ; ce qui fait que la parole d’un journaliste ou son écrit ne pèse absolument rien du tout”, déplorent les membres du grin.


D’après eux, le journalisme est l’activité qui consiste à recueillir, vérifier et éventuellement commenter des faits pour les porter à l’attention du public dans les médias en respectant une certaine déontologie du journalisme. A ce titre, les membres restent convaincus qu’un journaliste doit s’informer, comprendre, informer et faire comprendre.

Au grin, on estime que l’Etat s’est désengagé de la formation des journalistes alors que pour ses membres, c’est à l’Etat de former les journalistes dans l’écriture, la parole et la photo.

A les entendre, quand on n’a pas de bons journalistes, on n’a pas de bonnes informations et quand on n’a pas de bonnes informations, on n’a pas de bons citoyens. Quand on n’a pas de bons citoyens, on n’a pas de bons gouvernants et quand on n’a pas de bons gouvernants, on n’a pas de bonnes décisions et c’est un recul.

Ibrahima Ndiaye


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité