A l’issue d’une audience, le 06 février 2024, à Cape Town en Afrique du Sud avec Montage Gold, société minière cotée à la bourse de Toronto (Canada), le ministre en charge des Mines, Sangafowa-Coulibaly, a marqué son accord pour l’implémentation du projet aurifère, d’une capacité annuelle de 11 millions de tonnes de minerai.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly, en prospection pour attirer les investisseurs miniers en Côte d’Ivoire, a rassuré l’entreprise canadienne sur les opportunités offertes par la Côte d’Ivoire.
Il a ensuite donné des orientations à ces investisseurs, ne manquant pas au passage d’insister sur l’utilisation des entreprises locales et le personnel ivoirien, aussi bien pour les travaux de construction de cette mine que pour les emplois, et cela, à travers le respect de la loi sur le contenu local.
Le projet Kone, la plus grande mine dans le pays à ce jour, avec des ressources mises en évidence estimées à 5 millions d’onces, soit 155 tonnes d’or pour une durée de vie initiale de 16 ans, mobilisera un investissement initial de plus de 400 milliards de FCFA avec des recettes fiscales et des revenus des fournisseurs de biens et services locaux estimés à 1 500 milliards de FCFA.
Ce sont 2 500 emplois directs et indirects qui seront créés pendant la phase de construction, contre mille 1 000 emplois directs et 1 000 emplois indirects pendant son exploitation. Soit 4 500 emplois au total.
Notons que le projet aurifère Kone, situé à Kani et Dianra, dans le district du Woroba démarrera au dernier trimestre 2024 et sa mise en production est prévue pour 2027. La découverte du gisement d’or a été rendue possible grâce à l’attractivité du code minier ivoirien, la qualité des infrastructures, etc.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-
Terrorisme : Benin, Côte d’Ivoire et France, pour une riposte commune contre la menace djihadiste
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-
Côte d’Ivoire. Nuit des acteurs du développement 2026 : Coulibaly Brahima honoré
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-
Côte d'Ivoire. Des vivres pour les anciens combattants
-
CAN 2025 . Une décision conforme aux règles, mais mal comprise du public
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné fait Commandeur dans l’ordre du mérite agricole
-
Assassinat de Lumumba: la justice belge ordonne le renvoi en procès d'un ex-diplomate
-
Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-






Publié le :
6 mai 2024Par:
Forestier de Lahou