Le Président directeur général du Groupe minier Montage Gold, M. Martino de Ciccio, a annoncé la découverte d’un « important gisement aurifère » de classe mondiale, dans les départements de Kani et Dianra, dénommé « Projet Koné ». Il a donné l’information le jeudi 2 mai 2024, lors d’un entretien avec le Président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel à Abidjan.
Ce gisement d’or mobilisera, selon M. Ciccio, un investissement initial de 400 milliards de F CFA, avec la création de 4 500 emplois directs et indirects et le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités. Le démarrage des travaux d’aménagement des installations pour l’exploitation de cette mine, d’une durée de vie estimée à 20 ans, est prévu pour le dernier trimestre de l’année 2024, et l’entrée en production en 2027.
Considérée à ce jour comme la plus importante des mines d’or en Côte d’Ivoire, ses ressources sont évaluées à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72 grammes par tonne.
3e plus grande mine d’or en Afrique de l’Ouest
La capacité annuelle de traitement de l’usine du « Projet Koné » sera, selon M. Martino de Ciccio, de 11 millions de tonnes de minerai, soit la troisième plus grande mine d’or en Afrique de l’Ouest, après deux mines situées au Burkina Faso et en Guinée, qui ont des capacités respectives de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes.
Le Président-directeur général du groupe minier Montage gold a également remercié le Président Alassane Ouattara pour l’amélioration continue de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, ainsi que le climat de paix et de sécurité, qui ont favorisé cette découverte.
Il convient de rappeler qu’en novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, avait indiqué au cours de l’inauguration de la mine d’or de la Lobo à Daloa, que le secteur aurifère ivoirien est en plein essor et compte, à ce jour, « 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives, avec une augmentation importante de ces chiffres dans les mois et années à venir ».
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Publié le :
8 mai 2024Par:
Forestier de Lahou