publicité

Politique

Lutte contre la désinformation: Les États-Unis et la Côte d’Ivoire ensemble contre la désinformation

Publié le :

Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, a salué, jeudi 29 avril 2024, le leadership de la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre la désinformation. Elle s’exprimait à l’occasion de la signature du protocole d'accord, signé avec les autorités ivoiriennes en matière de lutte contre la manipulation de l’information par des acteurs étatiques étrangers.

Selon l’ambassadrice Davis Ba, ce protocole définit un cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, en vue de réduire l’impact de la désinformation. Cet accord est le premier du genre conclu par les États-Unis dans un pays africain.

« Nous poursuivrons notre collaboration, afin de relever et de révéler les tactiques employées par les acteurs malveillants, qui menacent la paix et la stabilité », a-t-elle dit.

À travers ce protocole, l’Ambassade des États-Unis va collaborer avec le ministère de la Communication et d’autres partenaires, pour la mise en œuvre d’un programme de formation. En collaboration avec le Global Engagement Center du Département d’État américain, ce programme permettra de renforcer la capacité des journalistes et de la société civile en Côte d'Ivoire contre la manipulation de l'information.

Ces projets, co-sponsorisés, serviront à renforcer la capacité de la société ivoirienne, en vue d’accroître sa résilience face aux informations fausses et trompeuses.

C’est lieu de dire que les relations entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis se portent bien. En février 2024, les deux pays avaient signé un accord maritime qui vise spécifiquement à combattre les infractions transnationales, à permettre des opérations conjointes de sécurité maritime et à faciliter l'accès aux ports et aéroports de chaque partie. Les Etats Unis contribuent aussi, à la lutte contre le terrorisme aux côtés de la Côte d’Ivoire .

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 décembre 2025

Sécurisation des fêtes de fin d’année : Les dispositifs déjà déployés pour la protection des biens et des personnes

22 décembre 2025

Tentative de détournement de 4,85 milliards FCFA: une cyberattaque d'une grande ampleur déjouée au Sénégal (Interpol)

22 décembre 2025

Conservation des aires protégées : L’OIPR bénéficie d’un financement de 700 millions de FCFA

22 décembre 2025

CAN 2025 : Le Maroc lance sa compétition en beauté face aux Comores

21 décembre 2025

CAN Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire installe le Village Éléph’Fan à Marrakech

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité