publicité

Societe

Côte d’Ivoire. : L’échangeur de Treichville: La 2e partie de l’échangeur Shinzo Abe de l’amitié ivoiro-japonaise ouverte à la circulation en 2025

Publié le :

L’échangeur Shinzo Abe de l’amitié ivoiro-japonaise situé à Treichville, qui est réalisé à 70%, sera inauguré l’année prochaine. C’est ce qui est en substance ressorti de l’entretien que le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a eu avec la ministre japonaise des affaires étrangères, Mme Kamikawa Yoko le 29 avril 2024 à Abidjan.


Cette infrastructure routière majeure est le fruit des relations de coopération et d’amitié qui existent depuis 1966 entre la Côte d’Ivoire et le Japon. D’un coût total de 31 milliard de francs CFA, elle a été financée à hauteur de 28,22 milliards de francs CFA par le Japon et par la Côte d’Ivoire à hauteur de 2,771 milliards de francs CFA, selon une publication du 14 mai 2018 du Centre d’Information et de Communication gouvernemental (CICG).


Situé au carrefour Solibra à Treichville, cet échangeur vient apporter une réponse efficace aux récurrents problèmes d’embouteillage auxquels les Abidjanais font face à ce niveau, aux heures de pointe. Il convient de préciser que cet ouvrage est réalisé en deux parties. La première, déjà réalisée, est fonctionnelle depuis quelques années. C’est la construction de la deuxième partie qui est en cours. Elle est essentiellement constituée d’une voie construite plus en hauteur et qui dessert directement la commune de Treichville, après le grand carrefour de Marcory

.

Au cours de son entretien avec Kamikawa Yoko, Alassane Ouattara a relevé les nombreux investissements obtenus par son pays de la part du gouvernement japonais, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture ainsi que du social. Il a été aussi question de l’organisation, en décembre prochain, en Côte d’Ivoire, d’un forum économique Afrique-Japon dans le secteur privé. Le Président Ouattara a aussi souhaité une accélération du processus d’installation des unités de montage des véhicules Toyota en Côte d’Ivoire, tel que projeté.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité