Le clergé catholique béninois a organisé, le 25 avril dernier, un colloque pour examiner le nouveau code électoral adopté en mars 2024 par l'Assemblée nationale et toujours objet de polémique dans le pays. Il sollicite une réunion des parties prenantes aux prochaines élections générales de 2026, autour d'une table d'échanges et de discussions, afin de lever les goulots d'étranglement et garantir des consultations électorales apaisées.
« Notre souhait, c’est que vous fassiez quelque chose de formidable pour que ce code électoral ne suscite pas des bagarres dans notre pays », a lancé l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé, à l’endroit du président Patrice Talon, à l’entame du colloque.
Depuis l'adoption du nouveau code électoral au Bénin, des voix s’élèvent dans l’opposition pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme un instrument d’exclusion visant à maintenir le camp Talon au pouvoir.
La nouvelle loi électorale a, en effet, au lendemain de son vote en mars dernier, fait l'objet de plus d’une dizaine de recours devant la Cour constitutionnelle. Et pour cause, elle porte le taux de parrainage pour les candidats à la présidentielle de 2026 à 15 % des députés ou maires contre 10 % dans le passé. De plus, seuls les partis politiques ayant obtenu au moins 20 % des suffrages exprimés sur le plan national peuvent prétendre à un siège au niveau de l’Assemblée nationale. Ce taux était de 10 % sous l’empire de l’ancien code.
Durcissement des critères d'éligibilité
Ces durcissements de critères d'éligibilité, perçus comme moyen d’exclusion, attisent les inquiétudes du clergé béninois.
L'Eglise catholique a donc décidé d’assurer la médiation au sein de la classe politique afin que les instances concernées par ce scrutin retrouvent la voix du dialogue avant qu’il ne soit tard. « Nous sommes condamnés à discuter. Si la loi est votée aujourd’hui et que nous trouvons demain que c’est mauvais, il nous faut recommencer. Et si nous voyons que nous allons nous cogner la tête demain, nous devons reculer », a martelé l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Robert Dossou.
Suspectant une atmosphère électorale tendue à venir, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, estime, pour sa part, au regard de ce qui se passe ailleurs, qu'« il serait inutile de jouer à la politique de l’autruche (...) en faisant semblant de ne pas voir les maux » qui minent le peuple béninois. La préservation de la paix passe, selon le prélat, par la prise d’initiative empêchant « le peuple béninois d’aller à son mécontentement et les partis politiques à leur division ».
Bien que fortement saluée dans l’opinion publique et par l’opposition, cette démarche du clergé béninois qui a rassemblé plusieurs personnalités et cadres politiques du Bénin, n’est pas appréciée par le camp au pouvoir.
Le gouvernement béninois, lui, n'approuve pas vraiment cette initiative. Pour lui, l'Eglise catholique n’est pas restée dans le rôle d’arbitre neutre, de médiateur qu’il prétend jouer. Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a ainsi indiqué que ce colloque aurait pu être une occasion pour le clergé d’obtenir des éclaircissements sur le nouveau code électoral de la part de l’Assemblée nationale, afin de mieux souligner son impartialité et sa neutralité. Il estime donc que la démarche du Clergé catholique est « critiquable et condamnable ».
À quelques mois des élections générales - présidentielle, législatives et communales - de 2026, le pays traverse une vague de turbulences. Amnesty international note ainsi, dans son dernier rapport, une série de dérives : menaces à la liberté d’expression et de réunion, détentions arbitraires, recours excessif à la force, expulsions forcées…
Correspondance particulière de Mufasa Sègbédji
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






