L’Union européenne (UE) veut soutenir la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le terrorisme en lui offrant du matériel adéquat. L’annonce a été faite par le Président du Conseil européen Charles Michel, au cours d’un entretien avec le Président Alassane Ouattara le 25 avril 2024 à Abidjan.
« Pour la Côte d’Ivoire, la semaine prochaine, les Etats membres de l’UE devraient en principe valider officiellement la mobilisation d’enveloppes supplémentaires pour permettre l’acquisition de matériel afin de lutter contre le terrorisme », a indiqué Charles Michel en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Le matériel en question, selon le Président du Conseil européen est constitué de drones, de véhicules et d’équipement pour collecter des informations et des renseignements.
La veille de son entretien avec le Président ivoirien, c’est-à-dire le mercredi 24 avril 2024, Charles Michel avait visité l’Académie internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) à Jacqueville, dans le Sud de la Côte d’Ivoire où sont formés depuis plus de trois ans, des soldats principalement des pays de l’Afrique de l’Ouest confrontés au terrorisme. Il s’agit notamment des soldats ivoiriens, burkinabè, béninois, etc. Alassane Ouattara a remercié l’UE pour son soutien à l’AILCT.
Outre la lutte contre le terrorisme, bien d’autres sujets importants étaient au menu des échanges entre les deux hommes. Il s’agit notamment des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’UE. A cet effet, le Président du Conseil européen a salué la stabilité macro-économique et macro-financière de la Côte d’Ivoire ainsi que les progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, la santé et l’éducation. Les deux hommes ont également évoqué, au cours de leur entretien, les questions liées à la migration illégale et la lutte contre le changement climatique, de même que la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, pour lesquelles le Président ivoirien a souhaité de trouver urgemment des solutions.
Notons que Charles Michel effectuait depuis lundi 21 avril 2024, une visite dans trois pays ouest africains que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-






