publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Des drones de l’UE pour la lutte contre le terrorisme

Publié le :

L’Union européenne (UE) veut soutenir la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le terrorisme en lui offrant du matériel adéquat. L’annonce a été faite par le Président du Conseil européen Charles Michel, au cours d’un entretien avec le Président Alassane Ouattara le 25 avril 2024 à Abidjan.

« Pour la Côte d’Ivoire, la semaine prochaine, les Etats membres de l’UE devraient en principe valider officiellement la mobilisation d’enveloppes supplémentaires pour permettre l’acquisition de matériel afin de lutter contre le terrorisme », a indiqué Charles Michel en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Le matériel en question, selon le Président du Conseil européen est constitué de drones, de véhicules et d’équipement pour collecter des informations et des renseignements.

La veille de son entretien avec le Président ivoirien, c’est-à-dire le mercredi 24 avril 2024, Charles Michel avait visité l’Académie internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) à Jacqueville, dans le Sud de la Côte d’Ivoire où sont formés depuis plus de trois ans, des soldats principalement des pays de l’Afrique de l’Ouest confrontés au terrorisme. Il s’agit notamment des soldats ivoiriens, burkinabè, béninois, etc. Alassane Ouattara a remercié l’UE pour son soutien à l’AILCT.

Outre la lutte contre le terrorisme, bien d’autres sujets importants étaient au menu des échanges entre les deux hommes. Il s’agit notamment des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’UE. A cet effet, le Président du Conseil européen a salué la stabilité macro-économique et macro-financière de la Côte d’Ivoire ainsi que les progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, la santé et l’éducation. Les deux hommes ont également évoqué, au cours de leur entretien, les questions liées à la migration illégale et la lutte contre le changement climatique, de même que la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, pour lesquelles le Président ivoirien a souhaité de trouver urgemment des solutions.

Notons que Charles Michel effectuait depuis lundi 21 avril 2024, une visite dans trois pays ouest africains que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité