publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Porlahla Festival de Kouto : richesses culturelles et atouts économiques de la Bagoué

Publié le :

La 2e édition du Festival des danses et des cultures sénoufo, dénommée Porlahla, a refermé ses portes le samedi 20 avril 2024 à Kouto, dans le Nord de la Côte d'Ivoire. Ce festival a réuni la crème des danses traditionnelles issues de la sphère culturelle sénoufo, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région. Les masques et chansonniers traditionnels, ont rivalisé de dextérité et d’ardeur sur les scènes du Porlahla, faisant montre de leur maîtrise de ces arts ancestraux.

Plusieurs personnalités politiques, dont le ministre d’Etat en charge de la défense Téné Birahima Ouattara, son homologue du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana étaient présentes. Pour le promoteur dudit festival, Dossongui Koné, patron d’entreprises, l’objectif visé par cette initiative est la préservation, la valorisation et la transmission aux nouvelles générations des us, coutumes et arts sénoufo.

Le ministre Bruno Nabagné Koné, qui est également président du Conseil régional de la Bagoué, dont fait partie la localité de Kouto, a dit toute sa fierté de voir un tel Festival se tenir dans cette ville qui est ainsi mise en lumière. Pour lui, le Porlahla Festival est une aubaine pour mettre au goût du jour des valeurs fondatrices de la culture sénoufo que sont « la solidarité, le respect de l’autre, la pondération, la dignité et le travail ».

Soulignant les attraits économiques, culturels et touristiques dont regorge la région, Bruno Koné a invité les investisseurs locaux et étrangers à saisir ces opportunités, favorables au rayonnement économique de la Bagoué.


De Lima Soro




publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité