publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Porlahla Festival de Kouto : richesses culturelles et atouts économiques de la Bagoué

Publié le :

La 2e édition du Festival des danses et des cultures sénoufo, dénommée Porlahla, a refermé ses portes le samedi 20 avril 2024 à Kouto, dans le Nord de la Côte d'Ivoire. Ce festival a réuni la crème des danses traditionnelles issues de la sphère culturelle sénoufo, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région. Les masques et chansonniers traditionnels, ont rivalisé de dextérité et d’ardeur sur les scènes du Porlahla, faisant montre de leur maîtrise de ces arts ancestraux.

Plusieurs personnalités politiques, dont le ministre d’Etat en charge de la défense Téné Birahima Ouattara, son homologue du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana étaient présentes. Pour le promoteur dudit festival, Dossongui Koné, patron d’entreprises, l’objectif visé par cette initiative est la préservation, la valorisation et la transmission aux nouvelles générations des us, coutumes et arts sénoufo.

Le ministre Bruno Nabagné Koné, qui est également président du Conseil régional de la Bagoué, dont fait partie la localité de Kouto, a dit toute sa fierté de voir un tel Festival se tenir dans cette ville qui est ainsi mise en lumière. Pour lui, le Porlahla Festival est une aubaine pour mettre au goût du jour des valeurs fondatrices de la culture sénoufo que sont « la solidarité, le respect de l’autre, la pondération, la dignité et le travail ».

Soulignant les attraits économiques, culturels et touristiques dont regorge la région, Bruno Koné a invité les investisseurs locaux et étrangers à saisir ces opportunités, favorables au rayonnement économique de la Bagoué.


De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité