publicité

Societe

Encore ! Un Massa fait 13 morts sur la route de Bondoukou

Publié le :

Le samedi 20 avril 2024, aux environs de 15 h, neuf personnes ont trouvé la mort et quatorze autres blessés dans un accident de la circulation survenu à 8 kilomètres de Koun-Fao, dans la région du Gontougo au Nord-est de la Côte d’Ivoire. Les premières informations livrées par l’Office national de la Protection civile (Onpc), indiquent que l’accident a été provoqué par la sortie de route d’un minibus de transport commun, communément appelé Massa. Malheureusement, on note, à ce jour, le décès de trois personnes parmi celles qui avaient été conduites aux urgences. Le bilan provisoire des personnes tuées s’alourdit en passant de neuf à douze.

Axe A1 : Une route très meurtrière

Revenant sur les faits, selon des sources concordantes, le minibus faisait partie d’un convoi funéraire en provenance de Kouassi- N’Dawa, un village de Bondoukou. Le conducteur qui transportait vingt-deux passagers a perdu le contrôle de son engin, suite à une crevaison de pneus. Le véhicule a fait alors plusieurs tonneaux avant d’échouer dans un ravin en bordure de route.

Informées, les autorités administratives, sécuritaires et les sapeurs pompiers de la localité se sont rendues sur les lieux du drame pour apporter assistance et secours.

Il faut rappeler qu’auparavant, sur ce même axe A1, autour de la ville d’Adzopé, il y a eu plusieurs autres accidents qui ont fait une dizaine de morts en seulement deux mois, de mars à avril 2024. Tous ces accidents impliquent des Massa. On a encore en mémoire le cauchemar d’une collision entre deux types de ce même genre de vehicule qui a fait vingt-deux morts sur le champ à Adzopé, en avril 2024.


Les accidents impliquent fréquemment les Massa

Sur cet axe, les accidents impliquent fréquemment les Massa. Cela soulève toujours la question de la sécurité routière dont les facteurs sont généralement liés au non respect du code de la route tels que la perte de vigilance par le sommeil, l’alcool au volant, l’excès de vitesse et l’état du vehicule. Ces indications incriminent le plus souvent les Massa dans les accidents. C’est le lieu d’encourager les autorités compétentes à continuer la sensibilisation des conducteurs au civisme routier et à sanctionner sévèrement s’il le faut. Notons que malheureusement, selon les données l'Office national de sécurité routière (OSER), la Côte d’Ivoire enregistre chaque année environ 6 000 accidents de la circulation qui occasionnent quelque 600 morts et plus de 13.000 blessés.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité