publicité

Economie

“Réunions de printemps ” : le FMI et la Banque mondiale sont satisfaits des performances de la Côte d’Ivoire (Nialé Kaba)

Publié le :

Les réunions de printemps du Fonds monétaire international et du groupe de la Banque mondiale se sont déroulées du 15 au 20 avril 2024 à Washington DC, aux États Unis.

Une délégation ivoirienne y a pris part avec, comme cheffe de la délégation, Nialé Kaba, ministre de l'Économie, du Plan et du Développement.

Faisant le bilan de ce séjour, la cheffe de délégation a assuré que, globalement, le FMI et la Banque mondiale sont satisfaits des performances de la Côte d’Ivoire. La ministre Kaba a noté la délégation ivoirienne a pu rencontrer les personnalités de premier plan de ces deux institutions.

L’énergie, l’accès à l’eau, les nouveaux enjeux du climat, l’alimentation et la santé sont les questions abordées avec les différents interlocuteurs.


Pour rappel, quelques semaines auparavant, une mission du FMI était à Abidjan pour évaluer les relations en cours entre les deux parties.

Nialé Kaba a expliqué, en fin de séjour, que les institutions de Breton Woods sont satisfaites de l’état de santé de l’économie ivoirienne. Ses capacités de résilience face aux défis du moment mais aussi son taux de croissance ont été salués et encouragés.


En marge de ces réunions, la cheffe de la délégation ivoirienne a annoncé qu’une rencontre pour la mobilisation de finances au profit des pays vulnérables aura lieu dans quelques semaines à Nairobi au Kenya. Ce sommet des chefs d’Etats permettra de plancher sur la reconstitution des ressources en faveur des différents pays concernés.

En octobre 2024, dans la même optique, une rencontre aura lieu pour appuyer les résolutions à venir à l’issue du rendez-vous du Kenya.



Samuel Tia



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 janvier 2026

Ministère de l’Agriculture : Bruno Koné prend l'engagement de servir avec rigueur et détermination

29 janvier 2026

La Guinée retrouve pleinement sa place dans les organes de la CEDEAO

29 janvier 2026

Un an après l’occupation Goma par l’AFC/M23 : des centaines de défenseurs des droits humains toujours en exil

29 janvier 2026

“Abolition de l’ICE”: des manifestants se mobilisent contre l’expulsion d’un enfant, la police intervient

29 janvier 2026

Football : Chelsea annonce la fin de la collaboration avec Raheem Sterling



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité