publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Journalistes et acteurs de la société civile, s’imprègnent des effets du mauvais usage de l’IA

Publié le :

Un atelier portant sur les enjeux de l’Intelligence artificielle( IA), s’est ouvert le samedi 20 avril 2024 à Grand-Bassam, autour du thème « L’IA comme bien public : garantir un contrôle démocratique de l’IA dans l’espace informationnel ». Cet atelier ouvert aux journalistes et acteurs de la société civile, est une initiative du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), avec le soutien technique et financier du Forum Information et Démocratie.

L’atelier a été essentiellement marqué par une présentation du rapport des réflexions menées, relativement aux enjeux de l’IA, par différents groupes de travail, qui ont été mis en place dans plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire. L’atelier avait donc pour but de permettre aux participants de s’inspirer des recommandations du rapport, pour leurs différentes initiatives et plaidoyers sur l’IA. Ce rapport de 158 pages, conçu avec l’appui du Forum Information et Démocratie, est réparti en quatre chapitres. Il aborde des questions telles que le développement de systèmes d'IA sûrs et responsables, les régimes de responsabilité, l'éthique, et la gouvernance de l'IA.

Selon Lassina Sermé, président du REPPRELCI, ce travail est aussi justifié par le fait que, l'avènement de l’IA a laissé place à des mutations dans la sphère numérique du monde. Donnant ainsi lieu, à plusieurs manières de faire de la désinformation, à travers des vidéos et images manipulées, les deep fakes, etc.

« Hormis les fausses informations créées à l’aide de l’IA, il existe également celles qui naissent généralement des rumeurs et des discours de haine et continuent de circuler au sein de la population via notamment les réseaux sociaux », a-t-il indiqué. Non sans rappeler ce que l’on a vécu en Côte d’Ivoire, à l’occasion du scrutin présidentiel de 2020, qui a été marqué par une diffusion de fausses informations et de discours haineux sur les réseaux sociaux, aux conséquences désastreuses. Le groupe de réflexion installé à Abidjan est composé de journaliste expert et formateur, d’enseignant chercheur, d’expert en informatique etc

En plus de la Côte d’Ivoire, sept autres pays ont abrité des groupes de travail sur l’Intelligence Artificielle dans le cadre de ce projet du Forum Information et Démocratie. Il s’agit du Sénégal, du Bénin, du Ghana, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Liban et de l’Amérique Latine.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 mai 2026

“Dans les prochaines heures, le monde recevra une bonne nouvelle”: Rubio déclare qu’une annonce sera faite aujourd’hui

24 mai 2026

Immigration : Washington oblige désormais les demandeurs de carte verte à rentrer dans leur pays

24 mai 2026

Transgabonais : un wagon médicalisé et 203 millions d’euros pour boucler la modernisation

24 mai 2026

Ebola en Ituri : 13 malades en fuite après incendie de leurs tentes d’isolement à Mongwalu

24 mai 2026

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le classement des 10 sportifs les plus riches



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité