publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Journalistes et acteurs de la société civile, s’imprègnent des effets du mauvais usage de l’IA

Publié le :

Un atelier portant sur les enjeux de l’Intelligence artificielle( IA), s’est ouvert le samedi 20 avril 2024 à Grand-Bassam, autour du thème « L’IA comme bien public : garantir un contrôle démocratique de l’IA dans l’espace informationnel ». Cet atelier ouvert aux journalistes et acteurs de la société civile, est une initiative du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), avec le soutien technique et financier du Forum Information et Démocratie.

L’atelier a été essentiellement marqué par une présentation du rapport des réflexions menées, relativement aux enjeux de l’IA, par différents groupes de travail, qui ont été mis en place dans plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire. L’atelier avait donc pour but de permettre aux participants de s’inspirer des recommandations du rapport, pour leurs différentes initiatives et plaidoyers sur l’IA. Ce rapport de 158 pages, conçu avec l’appui du Forum Information et Démocratie, est réparti en quatre chapitres. Il aborde des questions telles que le développement de systèmes d'IA sûrs et responsables, les régimes de responsabilité, l'éthique, et la gouvernance de l'IA.

Selon Lassina Sermé, président du REPPRELCI, ce travail est aussi justifié par le fait que, l'avènement de l’IA a laissé place à des mutations dans la sphère numérique du monde. Donnant ainsi lieu, à plusieurs manières de faire de la désinformation, à travers des vidéos et images manipulées, les deep fakes, etc.

« Hormis les fausses informations créées à l’aide de l’IA, il existe également celles qui naissent généralement des rumeurs et des discours de haine et continuent de circuler au sein de la population via notamment les réseaux sociaux », a-t-il indiqué. Non sans rappeler ce que l’on a vécu en Côte d’Ivoire, à l’occasion du scrutin présidentiel de 2020, qui a été marqué par une diffusion de fausses informations et de discours haineux sur les réseaux sociaux, aux conséquences désastreuses. Le groupe de réflexion installé à Abidjan est composé de journaliste expert et formateur, d’enseignant chercheur, d’expert en informatique etc

En plus de la Côte d’Ivoire, sept autres pays ont abrité des groupes de travail sur l’Intelligence Artificielle dans le cadre de ce projet du Forum Information et Démocratie. Il s’agit du Sénégal, du Bénin, du Ghana, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Liban et de l’Amérique Latine.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité