publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des récompenses pour les meilleurs apprentis journalistes des écoles

Publié le :

Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a invité le 19 avril 2024, lors de la cérémonie de clôture de la semaine nationale de la presse, les responsables d’établissements scolaires à créer des clubs de presse dans leurs écoles, afin de susciter des vocations chez les élèves.

M. Koné, qui s’exprimait à la maison de la presse au Plateau, a indiqué qu'une fois ces clubs créés, des journalistes professionnels viendront à la rencontre de leurs membres, pour des échanges et un partage d’expériences. « À travers ces clubs, nous pourrons avoir des citoyens qui ont appris à s’informer et à être actifs », a-t-il dit.

Imbassou Ouattara, conseiller technique au ministère de la communication, s’exprimant au nom du ministre Amadou Coulibaly, a affirmé que cette semaine apparaît comme une continuité dans la recherche de solutions, pour concilier la producteur et le consommateur. « Il y a un besoin de formations à faire pour la qualité de la presse et pour le lecteur, car savoir s’informer est une nécessité dans ce monde où l’on a une floraison de journalistes », a-t-il dit tout en remerciant l’ANP pour cette initiative.

À l’occasion de la semaine nationale de la presse, l’ANP a initié le prix du meilleur journal école et du meilleur article de presse, à l’endroit des élèves du secondaire et de ceux du supérieur. Dans la catégorie secondaire, le collège Anador sis à Abobo, a remporté le prix du meilleur journal avec une moyenne de 14/20. Le collège Anador, avec son journal dénommé Anador Express, a également remporté le prix du meilleur article, avec une moyenne de 8,5/10. Elles étaient 2 écoles à postuler. Et les gagnants recevront des stages en entreprise et un don en nature.

Dans la catégorie supérieure, aucun prix n’a été décerné aux écoles ayant postulé, car selon le jury, des journalistes sont intervenus dans l’équipe éditoriale et la fabrication du journal.

Au cours de cette semaine, 2800 élèves et étudiants ont pris part aux 3 panels organisés et près de 100 élèves ont pu visiter les structures de production de Fraternité Matin.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité