publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Attécoubé : On débarrasse les grandes artères des habitations et installations anarchiques

Publié le :

Après Adjamé, les opérations de libération des grandes artères entreprises par le District autonome d'Abidjan, se sont poursuivies cette semaine, dans la commune d'Attécoubé. Le 17 avril 2024, ce sont les constructions et installations anarchiques, parmi lesquelles des immeubles, situés le long de l'axe qui sépare les communes d'Adjamé et Attecoubé, qui ont été la cible des engins démolisseurs.

A notre arrivée sur les lieux, la machine était entrain de démolir une unité de production de savon artisanal appelé communément « Kabakourou », installée en bordure de la route. D’autres ateliers ou des magasins de vente de divers articles, avaient déjà fait les frais des bulldozers. Un pan d’un immeuble avait également été démoli. Cette partie de l’immeuble donnant sur la chaussée, serait située sur le domaine public, entraînant du coup une obstruction de ladite chaussée. « La devanture de cet autre immeuble sera aussi détruite. C’est parce qu'il est habité qu’ils ne l’ont pas démoli aujourd’hui. Les habitants doivent quitter l’immeuble dans ces deux jours », fait savoir un déguerpis. Il observait impuissant l’opération se dérouler, ainsi que bien d’autres commerçants et artisans qui ont vu leurs magasins détruits. « Mon magasin a été rasé tout comme ma maison. Je ne sais pas où aller », se lamente-t-il.

Pendant que l’opération se poursuivait, les propriétaires des lieux démolis s’activaient à récupérer leurs affaires. C’était une sorte de branle-bas, comme s’ils n’avaient pas été informés à l’avance. Pourtant, des témoins confirment qu’ils savaient que cette zone serait touchée par l’opération de déguerpissement.

Sur l’axe en question, des commerces de tout genre s’étaient développés. Certains avaient même occupé les trottoirs de sorte que les véhicules avaient du mal à y stationner. Ceux-ci étaient obligés d’utiliser une partie de la chaussée comme lieu de stationnement. Avec ce « nettoyage » effectué par le District d’Abidjan l’ordre reviendra certainement sur cette artère, de même que la fluidité dans la circulation.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité