publicité

Politique

Côte d'Ivoire. L'Autorité de Régulation du Transport Intérieur renforce ses pouvoirs

Publié le :

Les députés ont voté à l'unanimité, le mercredi 17 avril 2024, à l'Assemblée nationale, une nouvelle loi visant à renforcer les pouvoirs de l'Autorité de régulation du Transport intérieur (ARTI). Cette nouvelle législation, à travers son article 10 bis, confère à l'ARTI des pouvoirs consultatifs, d'injonctions et de sanctions.

L'article 10 bis permet également à l'ARTI d'accompagner le ministre des transports Amadou Koné, dans la prise de décision, relative au transport intérieur, de recueillir plus facilement les informations utiles à l'exécution de ses missions et de sanctionner les acteurs qui enfreignent la réglementation ou contrarient ses missions.

Pour le ministre des Transports, alors que le transport intérieur joue un rôle essentiel dans la croissance économique, la Côte d'Ivoire ne tire pas profit des opportunités qu'offre le secteur en raison des difficultés qui le minent. À savoir le cadre juridique et le cadre institutionnel. C'est pour cela qu'il a soumis la présente ordonnance prise par le Président de la République, Alassane Ouattara, au vote des députés.

Cette mesure a donc pour but de moderniser et dynamiser le secteur du transport intérieur en Côte d'Ivoire. Elle permettra également de corriger les insuffisances qui empêchent l'ARTI d'accomplir pleinement ses missions et de satisfaire les exigences des partenaires au développement.

Le ministre Amadou Koné a souligné que cette réforme s'inscrit dans une vision plus large, visant à faciliter la mobilité des citoyens et à lutter contre l'incivisme.

L'ancienne loi est la loi N°2014-812 du 16 décembre 2014 d'orientation du transport intérieur, telle que modifiée par les ordonnances N°2018-09 du 10 janvier 2018 et N°2019-99 du 30 janvier 2019.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

23 mai 2024

La tornade qui s’est abattue sur l’Iowa a fait de 5 morts et au moins 35 blessés

23 mai 2024

10e Prix africain de l'innovation en ingénierie : Un Ivoirien parmi les quatre finalistes en lice pour le grand prix

23 mai 2024

Abidjan : Le 5e pont fermé à la circulation dès ce soir pour des essais de conformité

23 mai 2024

Au Bénin, “des soldats” étrangers “entraînent des terroristes”, dit Niamey

23 mai 2024

Tourisme : La destination du Gabon présentée au «We are Africa» en Afrique du Sud



Fanico

Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo

publicité