publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Décès de Mamadou Koné : le maire de Bouaké mobilise ses administrés, pour des obsèques dignes de l’illustre disparu

Publié le :

Décédé le 8 avril 2024 à Abidjan, Mamadou Koné ancien président du Conseil constitutionnel, Président du Conseil supérieur de la magistrature et ancien garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, sera inhumé le vendredi 19 avril 2024 à Bouaké, capitale de la Région du Gbêkè dans le centre de la Côte d’Ivoire. Amadou Koné maire de ladite ville qui veut offrir des obsèques à la mesure de la personnalité du défunt appelle cadres et élus à la solidarité.

La dépouille mortelle du magistrat hors hiérarchie est attendue à Bouaké le jeudi 18 avril 2024, dans la soirée autour de 18 heures. Pour offrir des obsèques à la dimension de ce digne fils de Bouaké, le premier magistrat de la ville, le ministre Amadou Koné s’active. Pour ce faire, un comité local a été mis en place, qui va travailler en collaboration avec le comité national d’organisation des obsèques, présidé par Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale Indépendante (CEI). Ce comité local piloté par Tuo Fozié, préfet de la région du Gbêkè aura pour rôle de veiller à la sécurité et au transport des différentes délégations qui se rendront dans la ville de Bouaké. Le comité local veillera également à la propreté de la ville, à la distribution continue de l’eau et de l’électricité. Il devra aussi s’occuper des questions d’hébergement, de restauration. Il doit pouvoir aussi mieux orienter les invités. Pour la réussite de ces obsèques, le maire de la ville compte également sur la mobilisation des populations. « Les élus et cadres de Bouaké doivent être à toutes les étapes des obsèques. Nous devons être aux domiciles familiaux à Abidjan et à Bouaké pour les condoléances ainsi qu’à la cérémonie du 7e jour », a exhorté Amadou Koné, au cours d’une réunion des filles et fils de Bouaké, tenue le dimanche 14 avril 2024 à la préfecture en présence de Yaya Koné frère cadet de l’illustre disparu.

Pourquoi le choix de Bouaké pour l’Inhumation de l’ancien président du conseil constitutionnel ? Selon le maire Amadou Koné, le choix de Bouaké vient du fait de l’attachement profond du défunt à la ville et également parce qu’il s’est discrètement investi pour cette ville. « C’est donc l’occasion pour Bouaké en retour d’honorer ce digne fils, majeur de sa promotion durant tout son parcours académique », a indiqué Amadou Koné.

Notons que l’arrivée de la dépouille à Bouaké le jeudi 18 avril 2024 sera suivie d’une veillée religieuse au domicile familial au quartier Gonfreville. L’inhumation aura lieu le vendredi 19 avril 2024, après la prière de 13 heures. La cérémonie du 7e jour est prévue pour le dimanche 21 avril 2024 à partir de 9 heures à la grande mosquée de la Riviera Golf.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 octobre 2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle à une révolution scientifique et industrielle pour l’indépendance du Burkina Faso

25 octobre 2025

L'ex-président Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

25 octobre 2025

Désinformation en ligne/Période électorale : Un internaute interpellé pour diffusion de fausses informations

25 octobre 2025

De “fortes chances” que Trump rencontre Kim Jong Un la semaine prochaine, selon Séoul

25 octobre 2025

Etats-Unis : Un condamné exécuté par inhalation d’azote, une forme de « torture » selon les experts



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité