Décédé le 8 avril 2024 à Abidjan, Mamadou Koné ancien président du Conseil constitutionnel, Président du Conseil supérieur de la magistrature et ancien garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, sera inhumé le vendredi 19 avril 2024 à Bouaké, capitale de la Région du Gbêkè dans le centre de la Côte d’Ivoire. Amadou Koné maire de ladite ville qui veut offrir des obsèques à la mesure de la personnalité du défunt appelle cadres et élus à la solidarité.
La dépouille mortelle du magistrat hors hiérarchie est attendue à Bouaké le jeudi 18 avril 2024, dans la soirée autour de 18 heures. Pour offrir des obsèques à la dimension de ce digne fils de Bouaké, le premier magistrat de la ville, le ministre Amadou Koné s’active. Pour ce faire, un comité local a été mis en place, qui va travailler en collaboration avec le comité national d’organisation des obsèques, présidé par Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale Indépendante (CEI). Ce comité local piloté par Tuo Fozié, préfet de la région du Gbêkè aura pour rôle de veiller à la sécurité et au transport des différentes délégations qui se rendront dans la ville de Bouaké. Le comité local veillera également à la propreté de la ville, à la distribution continue de l’eau et de l’électricité. Il devra aussi s’occuper des questions d’hébergement, de restauration. Il doit pouvoir aussi mieux orienter les invités. Pour la réussite de ces obsèques, le maire de la ville compte également sur la mobilisation des populations. « Les élus et cadres de Bouaké doivent être à toutes les étapes des obsèques. Nous devons être aux domiciles familiaux à Abidjan et à Bouaké pour les condoléances ainsi qu’à la cérémonie du 7e jour », a exhorté Amadou Koné, au cours d’une réunion des filles et fils de Bouaké, tenue le dimanche 14 avril 2024 à la préfecture en présence de Yaya Koné frère cadet de l’illustre disparu.
Pourquoi le choix de Bouaké pour l’Inhumation de l’ancien président du conseil constitutionnel ? Selon le maire Amadou Koné, le choix de Bouaké vient du fait de l’attachement profond du défunt à la ville et également parce qu’il s’est discrètement investi pour cette ville. « C’est donc l’occasion pour Bouaké en retour d’honorer ce digne fils, majeur de sa promotion durant tout son parcours académique », a indiqué Amadou Koné.
Notons que l’arrivée de la dépouille à Bouaké le jeudi 18 avril 2024 sera suivie d’une veillée religieuse au domicile familial au quartier Gonfreville. L’inhumation aura lieu le vendredi 19 avril 2024, après la prière de 13 heures. La cérémonie du 7e jour est prévue pour le dimanche 21 avril 2024 à partir de 9 heures à la grande mosquée de la Riviera Golf.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





