Des femmes journalistes ont partagé le mardi 16 avril 2024, leurs expériences du métier avec des étudiantes en science de l’information et de la communication, à l'occasion d'un panel qui portait sur le thème « Dans le quotidien des femmes du secteur des médias ». C’était à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) polytechnique, lors de la deuxième journée de la Semaine nationale de la presse, initiée par l’Autorité nationale de la presse (ANP).
Ce panel adressé en particulier aux étudiantes avait pour objectif, selon le président de l’ANP, Samba Koné, de montrer aux jeunes, filles qu’elles pouvaient réussir dans le journalisme, un métier qui a « longtemps été misogyne ».
Quatre panelistes ont partagé leurs expériences. Parmi eux, Agnès Kraidy, conseillère technique du ministre de la communication. Elle a invité les étudiants à éviter de faire paraître leurs conceptions idéologiques dans leurs différentes productions. « Vous écrivez pour tout le monde, pas pour un parti politique. Donc essayez de rester le plus droit possible dans vos bottes », a-t-elle dit, soulignant que le journalisme est pour elle, un métier passionnant, exigeant, qui regorge d'énormes contraintes.
Germaine Boni, rédactrice en chef de Fraternité matin, était du même avis que Mme Kraidy. Elle a souligné la nécessité pour les futurs journalistes, d’écrire sans faire paraître leurs appartenances politiques. Elle les a encouragées à suivre une bonne formation dans le métier. « Prenez le temps de vous former. Faites beaucoup de recherches, cultivez-vous et lisez beaucoup pour compléter les formations que vous recevez à l’école », a-t-elle conseillé.
Les étudiantes ont eu la possibilité de poser des questions aux panelistes. Répondant à l’une d’entre elles, sur la viabilité de la presse papier, Awa Dosso, directrice du Centre d’information et de la communication gouvernementale (CICG), a affirmé que, de son point de vue, la presse papier ne va pas mourir mais elle doit se réinventer pour résister à la concurrence des réseaux sociaux. « Il faut savoir quel contenu intéresse ses cibles et aller à la recherche de l’information qui est pertinente. Tant qu’il y aura des personnes qui ont grandi avec la presse papier, ce support continuera d’exister », assure-t-elle, tout en encourageant les jeunes à développer des valeurs telles que l’excellence, la persévérance et la résilience.
En visioconférence, M'ma Camara, journaliste et enseignante à l’ISTC polytechnique, a également partagé son expérience avec les étudiantes. Elle a relevé que le journalisme, qui est un métier absorbant et exigeant, prive celui qui l’exerce de sa vie sociale et familiale.
La Semaine nationale de la presse se tiendra jusqu’au vendredi 19 avril.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-






