publicité

Societe

Côte d'Ivoire . Des femmes journalistes partagent leurs expériences avec des étudiantes

Publié le :

Des femmes journalistes ont partagé le mardi 16 avril 2024, leurs expériences du métier avec des étudiantes en science de l’information et de la communication, à l'occasion d'un panel qui portait sur le thème « Dans le quotidien des femmes du secteur des médias ». C’était à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) polytechnique, lors de la deuxième journée de la Semaine nationale de la presse, initiée par l’Autorité nationale de la presse (ANP).

Ce panel adressé en particulier aux étudiantes avait pour objectif, selon le président de l’ANP, Samba Koné, de montrer aux jeunes, filles qu’elles pouvaient réussir dans le journalisme, un métier qui a « longtemps été misogyne ».

Quatre panelistes ont partagé leurs expériences. Parmi eux, Agnès Kraidy, conseillère technique du ministre de la communication. Elle a invité les étudiants à éviter de faire paraître leurs conceptions idéologiques dans leurs différentes productions. « Vous écrivez pour tout le monde, pas pour un parti politique. Donc essayez de rester le plus droit possible dans vos bottes », a-t-elle dit, soulignant que le journalisme est pour elle, un métier passionnant, exigeant, qui regorge d'énormes contraintes.

Germaine Boni, rédactrice en chef de Fraternité matin, était du même avis que Mme Kraidy. Elle a souligné la nécessité pour les futurs journalistes, d’écrire sans faire paraître leurs appartenances politiques. Elle les a encouragées à suivre une bonne formation dans le métier. « Prenez le temps de vous former. Faites beaucoup de recherches, cultivez-vous et lisez beaucoup pour compléter les formations que vous recevez à l’école », a-t-elle conseillé.

Les étudiantes ont eu la possibilité de poser des questions aux panelistes. Répondant à l’une d’entre elles, sur la viabilité de la presse papier, Awa Dosso, directrice du Centre d’information et de la communication gouvernementale (CICG), a affirmé que, de son point de vue, la presse papier ne va pas mourir mais elle doit se réinventer pour résister à la concurrence des réseaux sociaux. « Il faut savoir quel contenu intéresse ses cibles et aller à la recherche de l’information qui est pertinente. Tant qu’il y aura des personnes qui ont grandi avec la presse papier, ce support continuera d’exister », assure-t-elle, tout en encourageant les jeunes à développer des valeurs telles que l’excellence, la persévérance et la résilience.

En visioconférence, M'ma Camara, journaliste et enseignante à l’ISTC polytechnique, a également partagé son expérience avec les étudiantes. Elle a relevé que le journalisme, qui est un métier absorbant et exigeant, prive celui qui l’exerce de sa vie sociale et familiale.

La Semaine nationale de la presse se tiendra jusqu’au vendredi 19 avril.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité