« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », dit-on. Le sieur Pablo aurait voulu appliquer à la lettre ce dicton, qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Toute la Côte d’Ivoire a été largement informée l’année dernière, de ce que certains quartiers de la ville de Grand-Bassam ont été littéralement inondés. Les pluies torrentielles tombées sur les différentes régions du pays et, particulièrement, sur la région du Sud-Comoé, ont provoqué des dégâts matériels énormes et des déplacements de populations sinistrées, vers des quartiers et sites épargnés par le sinistre.
Au cours d’une promenade dans un des quartiers sinistrés, Pablo aperçut des effets vestimentaires et des appareils électroménagers, apparemment abandonnés. Il s’agissait de biens dont les propriétaires avaient choisi de sauver d’abord leurs vies, avant de les emporter plus tard. Attiré par ces biens laissés à la merci des intempéries, Pablo n’a pas hésité à « piquer » des effets vestimentaires, des draps et un ventilateur.
Au moment où il pensait être à l’abri de tout regard , Pablo est interpellé par un des habitants du quartier sinistré. Ce jour-là, ce dernier aurait été commis pour monter la garde, dans l’intérêt de tous ceux qui n’avaient pas encore regagné le quartier.
La suite de cette affaire ne sera pas une partie de plaisir, pour le présumé voleur. Traîné comme un malpropre au commissariat de police, Pablo tenta de se défendre, en prétendant que les biens frauduleusement soustraits, ressemblaient à des « choses abandonnées ».
A la barre du Tribunal des Flagrants délits le 22 février 2024, Pablo n’aura pas le temps de justifier l’acte, pour lequel il a été déféré au Parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt. Un principe irréfragable du Droit dit que « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». A sa sortie de prison où il a été appelé à séjourner pendant trois mois, Pablo se méfiera désormais de tout ce qui ressemble à un objet abandonné. Et surtout, il apprendra à ses dépens, que le malheur des uns ne doit point faire le bonheur des autres.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Sous le piment frais, 19 000 comprimés de drogue
-
Côte d’Ivoire. Noël sous le signe de la solidarité (Reportage)
-
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Bruno Koné réaffirme son engagement en faveur des candidats RHDP
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Mesures de précaution contre l’appel à l'insurrection du “ Commandant Flèche ”
-
Le Niger interdit la délivrance de visas aux citoyens américains
-
Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net
-
CAN 2025. Grande fête à Abidjan après la première victoire des Eléphants
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre 38 millions de francs de dons divers à des personnes vulnérables d’Assinie
-
Côte d'Ivoire. Pont de Toumanguie (Aboisso) : La lenteur des travaux provoque des morts, des abandons d’école et l’exode (Reportage)
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-






