publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une semaine de dialogue entre la presse et les citoyens

Publié le :

La première édition de la Semaine nationale de la presse, initiée par l’Autorité nationale de la Presse (ANP), s’est ouverte le lundi 15 avril à l’espace CRRAE-UEMOA, à Abidjan-Plateau. Le thème de cette semaine est « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? ». Il a fait l’objet d'une conférence magistrale donnée par l’éminent Professeur Hugues Koné et d'un panel entre des représentants d’organisations de la semaine civile.

Pour cette première édition, ce sont huit établissements secondaires qui ont été choisis, pour offrir à leurs élèves d’en savoir plus sur le métier. Il s’agit notamment du Lycée municipal 2 Gadié Pierre de Yopougon, du collège Saint Jean Bosco de Treichville, du collège moderne de l’autoroute et du collège moderne de Treichville. Les élèves de ces écoles auront la possibilité de participer à des panels, des visites d’entreprises et des conférences-débats. Ils pourront également découvrir l’intégralité du processus de production de l’information, de la collecte des données à la distribution du produit final, en passant par la fabrication du journal.

A la cérémonie d’ouverture qu’il présidait, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a invité les journalistes, à plus de professionnalisme et à exercer leur métier dans le respect des règles d’éthique et de déontologie. Pour le ministre, cette semaine vient mettre en lumière la place centrale des consommateurs de contenus médiatiques. Elle rappelle tout en rappelant aux professionnels du secteur, leur devoir fondamental qui est celui de produire de l’information de qualité, pour des lecteurs et internautes qui ont le droit d’être exigeants.

« La semaine nationale de la presse offre une opportunité de comprendre et de maîtriser les enjeux de l’information, de former des citoyens éclairés et responsables, mais aussi de rappeler aux professionnels des médias le rôle crucial qu’ils jouent dans toute société démocratique », a-t-il indiqué. Le ministre Coulibaly a souligné que les médias doivent encourager l’engagement citoyen, en donnant la parole à tous et en permettant aux citoyens de participer au débat public.

Le Président de l’ANP, Samba Koné, a signifié que cette activité, qui se veut civique, vise à développer chez les jeunes l’esprit critique et le goût pour l’actualité. « Cette semaine de la presse contribuera également à faire des jeunes des citoyens avertis, capables d’analyser de façon sereine et objective les informations qui leur parviennent. Des consommateurs-producteurs capables d’apprécier par eux-mêmes, la qualité et la crédibilité du produit qui leur est soumis ou qu’ils entendent soumettre à des tiers », a-t-il souligné. Cette activité trouve son essence, dans la nécessité de restaurer le lien entre la presse, entre les médias et le citoyen.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

23 mai 2024

La tornade qui s’est abattue sur l’Iowa a fait de 5 morts et au moins 35 blessés

23 mai 2024

10e Prix africain de l'innovation en ingénierie : Un Ivoirien parmi les quatre finalistes en lice pour le grand prix

23 mai 2024

Abidjan : Le 5e pont fermé à la circulation dès ce soir pour des essais de conformité

23 mai 2024

Au Bénin, “des soldats” étrangers “entraînent des terroristes”, dit Niamey

23 mai 2024

Tourisme : La destination du Gabon présentée au «We are Africa» en Afrique du Sud



Fanico

Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo

publicité