Les expertes et experts en ingénierie du Genre formés par la Chaire Unesco, eau femmes et pouvoir de décisions (CUEFPOD) ont décidé de fédérer leurs actions au sein du Réseau international des Alumni en ingénierie du Genre (REAL-IG). Les premières activités du réseau qui ont lieu le samedi 13 avril 2024 ont été marquées par plusieurs événements, notamment la présentation du bureau et de son plan d'action pour 2024.
Les membres du bureau du REAL-IG sont des experts et expertes issus des différentes promotions de la formation en ingénierie du Genre avec à leur tête la présidente Mme Joëlle Kouassi, experte de la quatrième promotion. Le réseau regroupe 313 experts dont 59 hommes et 254 femmes. Il s’agit des décideurs issus de divers horizons : Côte d’Ivoire, Ghana, Canada, Mali, Burkina Faso Faso, Bénin Cap Vert. Ils ont tous été formés sur les problématiques du genre, paix et sécurité, genre eau et changement climatique, budgétisation sensible au genre, les Violences basées sur le Genre (VBG), etc.
Pour Mme Joëlle Kouassi, il s’agit là des spécialités dont la Côte d’Ivoire a besoin en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030. « A nous d’agir, chacun dans sa sphère professionnelle, ministères publics, entreprises privées, soyons le levain qui arrive à transformer durablement et à impacter nos institutions ; par nos valeurs d’intégrité, de respect du prochain, mais surtout d’humilité et de service aux autres », a-t-elle déclaré.
La mise en place du REAL-IG vise plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de développer les compétences, de revenir aux fondamentaux de l’approche Genre, d’accompagner le développement professionnel, d’échanger sur la plus-value professionnelle de la formation en ingénierie du Genre. Le REAL-IG a également pour objectif de conduire des actions sociales, de promouvoir la collaboration et les partenariats. Les membres du REAL-IG sont appelés à être des ambassadeurs du CUEFPOD et plus particulièrement, de la formation en ingénierie du Genre.
A cet effet, plusieurs actions sont prévues par le réseau au cours de l’année 2024, notamment organiser des dîner gala pour l’accueil officiel des nouveaux alumni, réduire les violences basées sur le Genre, décourager les auteurs des actes à travers l’introduction de nouvelles approches. La formation en continue des experts, la découverte de grandes institutions et la visite d’une structure modèle font également partie des actions à mener au cours de 2024.
« Vous vous distinguez par les valeurs que vous portez. Ce sont ces valeurs qui vont contribuer à réduire les inégalités du Genre. Le Port en tant qu’entreprise citoyenne vous accompagne », les a rassurés le directeur général du Port autonome d’Abidjan, par la voix de son représentant, Boni N’Guessan, directeur technique adjoint de cette structure.
La présidente du Sénat Kandia Camara qui s’est également fait représenter, a réitéré son soutien aux experts en ingénierie du Genre regroupés au sein du réseau des alumni.
Rappelons que, depuis 2017, la ministre Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la CUEFPOD, forme des experts en ingénierie du Genre. En 2023, après six promotions, ce sont 313 experts dans ce domaine domaine qui sont mis à la disposition des décideurs, pour promouvoir l’approche Genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostic, d’orientation décisionnelle et d’intégration de solutions durables, aux problèmes de développement efficace, inclusive et durable. En tant qu’alumnis, ces experts ont décidé d’opérationnaliser leur réseau par la validation du plan de travail 2024 qu’ils se sont donnés à cet effet.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-





